Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Jules Alingete transmettra dans les 72 heures l’ensemble des dossiers de corruption au Ministre Mutamba

2024-06-17
17.06.2024
2024-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/jules_alingete_et_constant_mutamba_240.jpg -

(g à d) Jules Alingete et Constant Mutamba

L’Inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a été reçu, ce lundi 17 juin 2024, par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.

Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué la question liée à l’évolution de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo (RDC).

A cet effet, Jules Alingete a fait la promesse au Ministre de la Justice, Constant Mutamba, de lui faire parvenir, dans les 72 heures, les rapports liés aux faits de corruption recensés au cours de trois dernières années.

« Il nous a donnés des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le ministère de la Justice s’en occupe. Donc, nous allons rapidement, dans les 72 heures, recenser tous les rapports ayant établi des faits de criminalité financière pour les transmettre à l’autorité », a déclaré Jules Alingete.

Devant la presse, Jules Alingete a également annoncé que d’autres audits vont bientôt débuter sur les fonds d’indemnisation des victimes de Kisangani et sur la réhabilitation du Palais de Justice.

« Une série d’audits vient d’être commandée à l’Inspection générale des finances, notamment l’audit de tous les fonds mis à la disposition de la République pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Ce travail a déjà commencé aujourd’hui, une équipe d’inspecteurs des finances est en route pour Kisangani pour essayer de vérifier ce qui a été fait des fonds mis à la disposition de l’établissement public. Il y a également l’audit des travaux de réhabilitation du Palais de Justice par la société MILVEST que l’autorité voulait que nous puissions mettre à sa disposition tous les éléments : les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et le niveau d’exécution physique des travaux », a-t-il fait savoir.

Il faudrait rappeler que depuis près de cinq ans, l’Inspection générale des finances est au cœur du dispositif de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

Avec sa patrouille financière, l’Inspection générale des finances a permis au Trésor public de contenir plusieurs scandales financiers, notamment au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, mais aussi sur la liste de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

 

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 18.06.2024 à 08:30
Si Mutamba, espoir du moment, échouait, prière de le remplacer par SESANGA.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 17.06.2024 à 23:23
Makelele ya wenze

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Maman Blanche Tunasi : " la mort de Blanche a uni les pasteurs", Pasteur Marcelo Tunasi
left
Article précédent Kinshasa : "Ne soyez pas surpris, le nombre de policiers et militaires sera renforcé à tous les points de la capitale" (Général Blaise Kilimbalimba)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance