Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Culture

« La RDC peut générer beaucoup d’argents avec son patrimoine culturel » (Gina wa Gina)

2024-06-17
17.06.2024
2024-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/gina_wa_gina_efonge_24.png -

Gina wa Gina

« La République démocratique du Congo peut générer beaucoup d’argents avec son patrimoine », a déclaré lundi l’artiste musicien congolais Gina wa Gina Efonge, au cours d’un entretien.

« Avec la multiplicité des arts et des traditions, mœurs, us et coutumes, lesquels constituent notre patrimoine culturel, la RD Congo peut beaucoup générer d’argent », a dit Gina wa Gina Efonge, l’artiste.

Avant d’ajouter : « Il est vrai que les performances accomplies par les artistes congolais sont d’un impact considérable et saluées à travers le continent africain et dans plusieurs autres coins du monde ».

Le chanteur congolais, ancien de l’orchestre Zaiko Langa Langa, a indiqué que la pluralité des disciplines artistiques et le contenu culturel que regorge la République démocratique du Congo sont une source génératrice des capitaux.

« Mais lorsqu’il y a perte des capitaux parce que ces dividendes ne sont pas logés dans nos banques au pays, de nombreux artistes du pays ne savent pas vivre de leur métier », a-t-il fait remarquer tout en appelant à des réformes spécifiques en vue de la mise sur pied d’une véritable industrie culturelle structurée et rémunératrice.

Démenti sur sa mort annoncée

Répondant à la question sur la rumeur qui a circulé dans les réseaux sociaux, annonçant sa mort, le chanteur a exprimé son indignation.

«C’est un regret de voir certaines personnes vouloir votre mort. C’est l’œuvre de la méchanceté et c’est triste».

Il a par ailleurs, rassuré l’opinion sur son état de santé et a, à l’occasion, annoncé la relance de ses activités au pays qui va être effective par la sortie, dans les tout prochains jours, de son nouvel album intitulé « Millésime ».

Gina Efongo est l’une des figures emblématiques du clan Zaiko Langa Langa qui composent le consortium musical à l’orée des années 1970, aux côtés d’Evoloko Lay Lay, Bozy Boziana, Mawvuela Somo, Papa Wemba et Nyoka Longo.

Depuis 1977, après une série d’interventions dans le groupe Isifi Lokole, Gina wa Gina, de son vrai nom Efonge Isek’Ofeta Jean-Pierre, est l’attraction principale de l’orchestre « Libanko » (Likanisi ya ba nkoko qui veut dire : la pensée des ancêtres) qu’il entend relooker avec une équipe jeune.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 20.06.2024 à 09:07
T's raison kasi solisa leki nayo namasolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ferre Gola lance le Festival International de Kinshasa « FESTI GOLA »
left
Article précédent Sabrina Ouazani se met au film d’action dans «Kali»

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance