Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa: la ministre des affaires étrangères prend ses fonctions en recevant le commissaire européen à l’aide humanitaire

2024-06-19
19.06.2024
2024-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/madame_kayikwamba_et_monsieur_lenarcic.jpg -

La Ministre d’État aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Madame Tina Kayikwamba, a reçu dans son cabinet de travail le Commissaire européen à l’aide humanitaire, Monsieur Janez Lenarčič, pour une réunion cruciale portant sur diverses questions essentielles pour la République Démocratique du Congo (RDC). Au cœur de leurs discussions se trouvaient les problématiques de sécurité dans les régions orientales de la RDC, le retrait progressif de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), les défis humanitaires persistants, ainsi que les relations bilatérales entre la RDC et l’Union européenne.

La Sécurité et le Retrait de la MONUSCO

Madame Kayikwamba et Monsieur Lenarčič ont examiné en profondeur la situation sécuritaire préoccupante dans les provinces de l’Est de la RDC. La Ministre a exprimé la nécessité d’un soutien accru de la part de l’Union européenne pour renforcer les capacités des forces de sécurité congolaises. Ils ont également abordé le plan de retrait de la MONUSCO, convenant que ce processus doit être réalisé de manière graduelle et responsable, afin de ne pas laisser un vide sécuritaire qui pourrait aggraver les violences dans ces régions déjà fragiles.

Problématiques Humanitaires

Les questions humanitaires ont également été un sujet central de la rencontre. Monsieur Lenarčič a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à soutenir les efforts humanitaires en RDC, notamment en matière de protection des civils et d’assistance aux déplacés internes. La Ministre Kayikwamba a souligné l’importance d’une coordination efficace entre le gouvernement congolais et les partenaires internationaux pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par les conflits.

Renforcement des Relations RDC-UE

Les deux responsables ont discuté des perspectives de renforcement de la coopération globale entre la RDC et l’Union européenne. Madame Kayikwamba a salué les initiatives européennes en matière de développement et d’aide humanitaire, tout en appelant à une collaboration plus étroite pour promouvoir la stabilité et le développement durable en RDC. Monsieur Lenarčič, de son côté, a exprimé l’intérêt de l’UE à soutenir des projets de développement qui favorisent la résilience des communautés locales et encouragent la croissance économique.

Cette rencontre témoigne de l’importance des relations entre la RDC et l’Union européenne, et de la volonté commune de travailler ensemble pour surmonter les défis sécuritaires et humanitaires auxquels la RDC est confrontée. La Ministre Kayikwamba et le Commissaire Lenarčič se sont engagés à poursuivre le dialogue et à renforcer la coopération dans les mois à venir, dans l’intérêt de la paix et du développement en République Démocratique du Congo.

 

G. Ngonga Mandunda
bonetv / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Course au perchoir du Sénat : "Ca va saigner au sein de l’Union sacrée !"
left
Article précédent Justice : le Pprd Papy Pungu acquitté

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance