Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Le Président Tshisekedi assiste à l’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa

2024-06-20
20.06.2024
Politique
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/felix_tshisekedi_et_cyril_ramaphosa_investiture_24.jpg

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté mercredi 19 juin, aux côtés d’une vingtaine de chefs d’Etat africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat, a-t-on appris de la Présidence congolaise.

« Ce mercredi, le Chef de l’État a pris part, aux côtés d’autres Présidents et dirigeants africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat à la tête de la nation arc-en-ciel », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence.

La source a noté que devant ses pairs africains, des représentants des Chefs d’État et des milliers de militants de son parti le Congrès national africain (ANC), réunis à l’esplanade de l’Union buildings de Pretoria, le Président Cyril Ramaphosa a prêté serment en décrétant une nouvelle ère en Afrique du Sud.

« Nous affirmons notre détermination à construire une société plus égalitaire et bienveillante. Nous affirmons notre quête résolue de construire une économie croissante et inclusive qui offre des opportunités et des moyens de subsistance à tous », a déclaré le Président Ramaphosa.

Le président Félix Tshisekedi a félicité son homologue avant de participer au dîner présidentiel offert aux convives.

Dans son message des félicitations lui adressait le week-end dernier, Félix-Antoine Tshisekedi avait exprimé la volonté de son gouvernement à poursuivre les missions de la SADC en compagnie de la République sud-africaine.

Pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la RDC et l’Afrique du Sud entretiennent des bonnes relations bilatérales et les deux pays sont liés par des accords dans les domaines politique, diplomatique, économique et sécuritaire.

Le chef de l’Etat Sud-africain est compté parmi les leaders africains dont l’implication pour la pacification de la partie est de la RDC n’est plus à démonter.

A plusieurs occasions, notamment à travers des mini-sommets, lui et ses pairs africains sont allés à la rencontre de leur homologue Félix Tshisekedi pour des réflexions, dans le cadre des stratégies diplomatiques comme militaires pour en finir le récidivisme de l’agresseur rwandais et ses supplétifs du M23.

A l’issue de ce bref séjour, le président Tshisekedi a regagné son pays par la ville de Lubumbashi où il va présider, ce jeudi, la cérémonie du lancement des Trains du Service National.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.06.2024 à 09:15
Ce qui nous intéresse c'est la coalition qui a voté Ramaphosa. Le Ramaphosa d'aujourd'hui ne sera de même de celui d'hier. Sa politique étrangère va rester la même ? Ses forces armées vont continuer à appuyer les FARDC ? Israël, Brics, Russie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya: manifestation à Nairobi contre la vie chère et de nouvelles taxes
left
Article précédent Explosion au Tchad : le président se rend sur les lieux du drame

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance