Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Jacquemin Shabani invite les nouveaux gouverneurs élus à renforcer la sécurité frontalière des provinces

2024-06-20
20.06.2024
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/jacquemain_shabani_preside_la_reunion_avec_les_gouverneurs_24.jpg -

Jacquemin Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières

Les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus ont été invités mercredi 19 juin 2024, à renforcer la sécurité frontalière de leurs provinces par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, lors du séminaire de mise à niveau organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l’ordre public. Ceci passe par la mise en place d’une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées », a déclaré Jacquemin Shabani.

Il a insisté sur la sécurité de la population et de ses biens, et le maintien de l’ordre public.

En outre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, a recommandé aux nouvelles autorités provinciales l’amélioration de la collecte des recettes et la transparence pour le développement à la base.

« Ils doivent entre autres fouiner partout pour mettre en branle tous les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et les textes réglementaires », a-t-il expliqué.

« Les gouverneurs doivent également veiller à la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées qui étaient jusqu’alors des parents pauvres », a martelé Jacquemin Shabani.

Il a également recommandé aux gouverneurs de limiter lors de la composition des gouvernements provinciaux les effectifs à nombre ne dépassant pas dix.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, les a aussi appelés à renforcer la coopération interprovinciale, et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges pour les provinces.

Il a clôturé cette cérémonie en remettant l’ordonnance d’investiture à tous les gouverneurs des provinces et à leurs adjoints.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mgr Melchisédech Sikuli dénonce les tueries des civils par les ADF dans la zone de Beni-Lubero
left
Article précédent Assemblée provinciale de Kinshasa : le DG de la DGRK auditionné pour “mauvaise gestion”

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance