Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Naufrage sur la rivière Kwa : le commissaire fluvial de Mushie suspendu de ses fonctions

2024-06-21
21.06.2024
2024-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/naufrage_au_mai_ndombe_la_vsv_exige_des_sanctions_contre_les_coupables.jpg -

La gouverneure de Mai-Ndombe, Rita Bola, a suspendu de ses fonctions le commissaire fluvial de la cité de Mushie, après le naufrage, il y a quelques jours, d’une baleinière sur la rivière Kwa.

Le bilan du naufrage de cette embarcation sur la rivière Kwa fait état de quatre-vingt-six disparus, dix-sept corps sans vie repêchés par des plongeurs et cent soixante-dix rescapés, a indiqué l’administrateur du territoire de Bolobo, Jonathan Ipama. Ce dernier a conduit les opérations des recherches des corps sur le lieu du drame.

D’après la gouverneure de Mai-Ndombe : « Après le naufrage, il fallait directement voir les responsabilités. Qui a fait quoi ? Pourquoi est-ce qu’il y a eu naufrage ? ».

Elle reproche à ce commissaire d'avoir octroyé l’autorisation de navigation à cette embarcation, sans remplir les formalités d'usage.

Rita Bola affirme avoir aussi saisi le directeur général de la Direction générale des migrations (DGM), afin de sanctionner son agent chargé d’établir le manifeste pour cette embarcation.

« Cet agent des migrations n’arrive pas à nous fournir le manifeste exact des passagers qui avaient pris place à bord de cette baleinière naufragée », explique la gouverneure Rita Bola.

Cette dernière indique avoir dépêché un bateau à partir d’Inongo jusqu’à Lediba, afin de détruire l’embarcation naufragée et évacuer les cadavres des victimes.

Ces dernières étaient encore coincées sous les eaux de la rivière Kwa, ajoute-t-elle.

La gouverneure déclare avoir pris des dispositions afin que des vivres soient distribués aux rescapés et que ces derniers regagnent leurs domiciles à Mushi.

Le gouvernement provincial de Mai-Ndombe a pris en charge l’enterrement des corps repêchés et la destruction de l’engin accidenté afin d’éviter d’autres accidents.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour 12 fautes de gestion : le comptable public de Funa condamné à une amende de 20 millions de francs congolais
left
Article précédent Kinshasa : le nouveau gouverneur Daniel Bumba prend officiellement ses fonctions

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance