Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Perchoir du Sénat : le chef de l’Etat confirme le choix de Sama Lukonde

2024-06-24
24.06.2024
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/perchoir_du_senat_le_chef_de_l_etat_confirme_le_choix_de_sama_lukonde.jpg -

Ça y est. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui recevait les leaders katangais, en marge de sa visite dans le Haut-Katanga, a déclaré tout son soutien à la candidature de Sama Lukonde pour diriger le Sénat.

C’était en présence de Michel Kabwe, Fabien Mutomb, Dany Banza, Jacques Kyabula et quelques autres personnalités katangaises. Selon une source digne de foi, les leaders katangais en ont profité pour remercier le Chef de l’État pour ce choix du digne fils du Grand Katanga, et ont souligné que le plébiscite qu’il avait reçu lors des élections sénatoriales comme le meilleur élu au niveau national présageait déjà le rôle que le grand Katanga voulait qu’il joue dans les institutions nationales. Ils ont tous réaffirmé leur loyauté au Chef de l’État à cette occasion.

Équilibre au sein des institutions

Il y a une dizaine de jours, les autorités traditionnelles de l’espace Grand-Katanga avaient, dans une déclaration parvenue à Forum des As, sollicité le soutien personnel du chef de l’État à la candidature de Jean-Michel Sama Lukonde au perchoir du Sénat.

Cette demande, d’après les chefs coutumiers, est motivée par la nécessité de maintenir un équilibre au sein des institutions.

Pour ces autorités traditionnelles, il est important de confier la direction du Sénat à une figure du Grand Katanga. Ils ont rappelé que Jean-Michel Sama Lukonde a constamment démontré sa loyauté envers le Président Tshisekedi tout au long du premier mandat de ce dernier.

« Fatshicompatible »

Ce n’est pas tout. Ces chefs coutumiers ont également mis en avant les qualités de Sama Lukonde, notant au passage qu’il a toujours soutenu le Chef de l’État et qu’il représente la deuxième force de l’Union sacrée à travers la dynamique AB.

En un mot comme en cent, le Premier ministre honoraire a été « Fatshicompatible». « Il a eu la confiance du Chef de l’État durant tout le premier mandat, avec qui il garde des rapports très courtois, fruit d’une collaboration fluide durant cinq longues années » , souligne-t-on.

Cela a fini par emporter le choix de Fatshi pour la présidence de la Chambre haute.

 

Didier KEBONGO
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.06.2024 à 14:01
Allons-y seulement 😔😔😔😔😔

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Petit Jésus@ @UXBXX83   Message  - Publié le 24.06.2024 à 10:12
Donc ce n'est plus la competence, c'est maintenant la loyauté au chef de l'Etat qui determine qui va diriger Ca fait pitié pour ce pays.

Réagir

26
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation du Porte-parole de l’opposition : ECIDE et Envol s’opposent à la formation d’un bloc commun
left
Article précédent Conseil des Affaires étrangères de l’UE : la crise rwando-congolaise au cœur des discussions

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance