Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 9 officiers FARDC poursuivis pour vente d’uniformes de l’armée à des miliciens

2024-06-24
24.06.2024
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/tribunal_militaire_de_goma_2411.png -

L’auditorat supérieur près la Cour militaire vient d’ouvrir une information judiciaire contre neuf officiers des FARDC en opération contre les groupes armés dans la province de l’Ituri.

Parmi ces officiers se trouve le directeur administratif de la 32e région militaire, le chargé de logistique au secteur opérationnel des FARDC et son adjoint du régiment 1301 basé à Djugu.

La justice militaire les poursuit pour tentative de détournement des effets militaires et faux en écriture, indique une note d’information de l’auditorat supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, adressée au gouverneur de cette province.

D’autres sources judiciaires précisent que ces officiers FARDC sont accusés de détournement et vente de nouveaux uniformes de l’armée aux éléments du groupe armé Zaïre.

Certains parmi les officiers accusés sont déjà en garde à vue à Bunia, ajoutent les mêmes sources.

D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, cette action en justice contre des officiers militaires s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs au sein des FARDC.

Elle vise par ailleurs à couper la chaine d’approvisionnement de l’ennemi et à redynamiser la discipline au sein des forces armées.

La justice militaire poursuit des enquêtes afin de dénicher les personnes impliquées de près ou de loin dans ce dossier, a ajouté le lieutenant Jules Ngongo.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.06.2024 à 08:48
Comment voulez-vous gagner la guerre avec une armée aussi "indisciplinée"! Cette première question pousse à se demander sur la raison qui pousse les officiers des FARDC à vendre la tenue militaire aux milices, qui sont normalement leurs "ennemis". Le rapport parlementaire était clair là-dessus: le 68. 3% de la somme destinée aux fronts dans le Nord-Kivu et dans l'Ituri "reste" et "se consomme" À KINSHASA! A-t-on vraiment d'être plus clair!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 25.06.2024 à 08:18
Pourquoi aussi n'est pas effectuer des parmutations des troupes dans l'armée et la police comme au parravent? Au Congo, vous allez trouver dans certains endroits un militaire ou un policier qui est confondu à un chef coutumier avec des champs, des investissements, des maisons, ...

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 25.06.2024 à 08:14
Quand la haute trahison provient des officiers des FARDC, c'est que notre armée mérite une restructuration. C'est dommage pour mon pays vraiment. Une armée où le désordre règne, c'est un pays déjà en danger.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.06.2024 à 22:00
Ces officiers sont tous baluba du kasai et du Katanga!

Réagir

4
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi donne des orientations aux nouveaux gouverneurs pour une bonne gestion
left
Article précédent EPST Kasaï 1 : 14.920 finalistes prennent part à l’Exetat

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance