Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre des Finances tient sa première troïka politique sur la situation du cadre macroéconomique

2024-06-24
24.06.2024
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Doudou_fwamba_likunde_24.jpg -

Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances

Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, a présidé ce lundi 24 juin 2024, sa première réunion de la troïka politique sur la situation du cadre macroéconomique du pays. Cette réunion a permis d'examiner en profondeur les indicateurs macroéconomiques en vue de mettre en place des stratégies devant endiguer l'inflation avec beaucoup d'efficience en dépit des chocs exogènes et endogènes.

"Nous avons passé en revue la situation du cadre macroéconomique, les différents indicateurs macroéconomiques, les taux d'inflation et les taux de change. Nous avons constaté ensemble qu'il y a eu un resserrement de la politique monétaire sur le plan international. Les politiques restrictives des différentes banques centrales ont maîtrisé les tendances inflationnistes du marché. Ainsi, le taux d'inflation moyen est projeté à 3,5% à l'international, avec une croissance projetée à 3% en 2024”, a déclaré le ministre des Finances Doudou Fwamba.

Selon l'argentier de la République, la troïka politique a relevé que le taux d'inflation en glissement sur le plan intérieur est autour de 21%, avec un taux de dépréciation monétaire d'environ 6%.

"Sur le plan intérieur, après avoir évalué ces indicateurs, nous sommes arrivés à la conclusion que notre taux d'inflation en glissement annuel est autour de 21%, avec un taux de dépréciation de notre monnaie d'environ 6%. Des mesures ont été proposées, incluant les directives déjà données par Son Excellence le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telles que les non-paiements au guichet de la Banque Centrale du Congo. D'autres mesures, telles que la coordination des politiques monétaires et budgétaires entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo, ont été prises notamment, la reprise des réunions du comité technique de PTR, ainsi que l'alignement du plan trésorier de l'État sur les niveaux de liquidité du marché bancaire. Des mesures supplémentaires de supervision ont été recommandées à la Banque Centrale du Congo, et plus de rigueur et de rationalité dans l'amélioration de la qualité de la dépense a été recommandée au gouvernement de la République démocratique du Congo via le ministère des Finances", poursuit-il.

De ce fait, les équipes ont été instruites pour commencer le travail et pour maintenir la vigilance afin de maîtriser les pulsions inflationnistes du marché et préserver le pouvoir d'achat de la population. 

La troïka politique a été organisée en présence du ministre d'État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara, de la vice-ministre des Finances O'Neige N'sele, du vice-ministre du Budget Élysée Bokumwana, du conseiller principal du Chef de l'État en charge des questions économiques, Léon Kankolongo, et de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo Marie-France Malangu Kabedi.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : plusieurs cas de fraudes douanières constatés dans le domaine pétrolier à Kisangani
left
Article précédent Kinshasa : le chef de l’Etat inspecte les travaux de modernisation du port de Kinkole

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance