Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : l’armée prend le contrôle du village Saasita-Sa, 50 rebelles ADF tués

2014-03-13
13.03.2014 , Beni
Politique / Provinces
2014-03-13
Ajouter aux favoris
L’armée a pris le contrôle du village Saasita-Sa jeudi 13 mars en début d’après-midi à la suite de combats avec les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Le commandant de la 8è région militaire et de l’opération « Sokola 1 », le général-major Lucien Bahuma a indiqué qu’une cinquantaine de rebelles ont été tués pendant les combats, et plusieurs armes lourdes et munitions récupérées par les Forces armées de la RDC (FARDC). Il n’a donné aucun bilan côté FARDC.

Les combats qui ont opposé les militaires et les rebelles ougandais ont duré tout l’avant midi avec des tirs à l’arme lourde et automatique, selon les sources locales. Puis, les ADF ont abandonné Saasita-Sa et se sont enfuis vers le Parc national des Virunga.

La conquête de cette localité par l’armée congolaise lui permettra de mener des opérations de ratissage dans la zone et de prendre en étau tous les rebelles ADF qui s’opposent encore à leur désarmement, ont précisé certaines sources sécuritaires dans la région.

Les ADF s’étaient retirés dans ce village et au parc des Virunga après avoir perdu le contrôle de la localité Makoyova 3 lundi dernier.

L’armée avait repris Makoyova 3, le dernier bastion des rebelles ougandais des ADF à Beni dimanche soir, après des combats qui avaient fait 22 morts dans les rangs des rebelles et deux du côté de l’armée.

Le commandant de la 8è région militaire avait alors assuré que les rebelles ougandais qui avaient fui vers le Parc national des Virungas et les massifs de Ruwenzori, seraient poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.

L’opération « Sokola I » est menée par l’armée contre les ADF dans le territoire de Beni depuis la mi-janvier.


C’est vous qui le dites :
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quota PPRD au gouvernement Ilunkamba : 80 % de nouvelles figures (Emmanuel Shadary)
left
Article précédent Gouvernement de cohésion nationale, feuille de route électorale : sénateurs et députés de la MP autour de Kabila

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance