Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

2024-06-29
29.06.2024
Société
2024-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/jean_claude_katende_24.jpg -

Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)

La confirmation par plusieurs sources judiciaires de l'autorisation accordée à l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, par le procureur général près la Cour de cassation, de se faire soigner à l'étranger, suscite des réactions sur la toile.

Pour le président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), "cette décision était prévisible, d'autant plus qu'il est du régime".

"Je savais que nous allions en arriver à cela. À la veille de l'indépendance, une injustice se commet devant nous tous : Nicolas Kazadi va se faire soigner et les autres congolais sont envoyés en prison. Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison. Chacun devra tirer des leçons sur la nature de nos dirigeants ", dénonce-t-il sur son compte X.

Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), pense quant à lui qu'en accordant cette décision favorable à Nicolas Kazadi, cela consacre l'impunité.

“Eux, ils ne tombent malades que quand ils commettent des fautes graves et il n’y a qu’à l’étranger qu’ils vont se faire soigner. Cette manière de faire énerve le peuple congolais qui n’est pas dupe. Nous avons compris le système qui est en place. C’est le règne de l’impunité. C’est la stratégie de l’impunité qui est mise en place. On prend, on n'est pas condamné, on n’est pas mis en justice et du coup, c’est la maladie. Où sont les lampadaires dont on parle beaucoup ? Où sont les forages ? Qui va répondre ? Nous sommes partis pour la gloire. Le règne de l’impunité se poursuit et a encore de longs jours dans notre pays”, a-t-il réagi à Media Congo Press.

A l'instar de ce défenseur des droits humains, pour beaucoup, la levée de la mesure d'interdiction de quitter le territoire national et la confiscation du passeport accordé à l'élu de Miabi (Kasaï oriental) discrédite à nouveau la justice congolaise.

« S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la justice élève la nation. Malheureusement, dans notre cas, la justice détruit notre Nation », a déclaré le président Félix-Antoine Tshisekedi à la fin de son premier mandat.

L'ancien argentier national, Nicolas Kazadi, a été interdit de sortir du pays après la révélation d’un prétendu détournement de fonds publics, via une surfacturation du montant destiné à la construction des forages et à l’achat des lampadaires. Cité dans ce même dossier, l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, et l'entrepreneur Mike Kasenga, ont été placés en détention provisoire à la prison centrale de Makala.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 01.07.2024 à 09:49
VIVE ETAT DE DROIT VERSION UDPESTE

Réagir

30
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.06.2024 à 15:27
La jeunesse doit apprendre à occuper la rue pour de fait pareil, et non pour revendiquer UN benefice politique d'acteur politique! Millions envolés, et la rue est Calme! Malheur à toi Udps.

Réagir

19
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 30.06.2024 à 08:57
Le magistrat suprême n'est pas au courant

Réagir

22
14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.06.2024 à 23:53
Merci d'être très sincère JC Katende ! Félix se la coule douce alors que des pans entiers de de la RDC sont en train de partir !

Réagir

77
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 29.06.2024 à 19:28
37 ans de lutte pour la démocratie et contre la corruption et l'impunité, mawa.

Réagir

62
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 29.06.2024 à 19:16
Vous allez m'excuser, je ne sais pas pourquoi certains congolais après 5 ans chaotique de tshisekedi, vous croyez toujours qu'il peut faire quelque chose de bien, tshisekedi d'abord c'est un voyou de matonge à Bruxelles, ce crétin survivait en Belgique derrière sa femme, c'est un fainéant, kazadi a détourné l'argent sous la bénédiction de cet idiot de président. Tshisekedi n'est pas là pour voir Congo aller de l'avant, c'est un ambianceur qu'il n'a aucun projet dans son cerveau là qui a la bouille des Maïs dedans. KAZADI a été instruit par tshisekedi, vous pensez que KAZADI a fait celà sans l'avis de tshisekedi ? Mais non, tshisekedi se prend trop la tête, après le départ de KAZADI il va sortir à la télé pour dire qu'il n'était pas au courant, un imbécile pas possible.

Réagir

85
18
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.06.2024 à 18:31
Dans l’affaire des forages d’eau, on parle d’un détournement de près de 398 millions de $ . Un Airbus A320 neuf est vendu à 87 Millions de $ ( source aeroaffaires fR) donc avec cet argent on aurait pu étoffer la flotte de Congo Airways par exemple.

Réagir

62
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.06.2024 à 17:54
Ce pays est pratiquement dirigé par des maladifs equi s’ignorent mais ne se découvrent que quand ils ont des problèmes avec la justice. Il n’y a que Jean Marc Kabund qui a une santé de fer.

Réagir

51
18
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa
left
Article précédent États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

Les plus commentés

Politique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »

18.01.2025, 10 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”

18.01.2025, 9 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance