Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le premier nouveau passeport biométrique avec puce délivré au président Joseph Kabila

2015-11-11
11.11.2015 , Kinshasa
Economie
2015-11-11
Ajouter aux favoris
Le premier nouveau passeport biométrique avec puce a été délivré, mardi 10 novembre, au président de la République, Joseph Kabila Kabange, à l’occasion du lancement du nouveau passeport électronique biométrique et du Centre de capture  au ministère des Affaires étrangères.

Ce nouveau passeport biométrique de standard international est fabriqué par une société belge dénommée SEMLEX Group qui peut produire 1.000 passeports par jour. La production du passeport intervient à peine quinze minutes après la capture. Il sera utilisé concomitamment avec l’ancien passeport semi-biométrique jusqu'à l’expiration de ce dernier.

Ce centre de capture comprend trois compartiments dont deux pour les personnes ordinaires et l’autre VIP pour les autorités. Le centre produira des passeports ordinaires, de service et diplomatique, indique-t-on.

Caractéristiques spécifiques du nouveau passeport biométrique avec puce

Le ministre des affaires étrangères, Raymond Tshibanda a expliqué, mardi, au cours d’une conférence de presse tenue dans son cabinet, les données spécifiques du nouveau passeport biométrique avec puce. Il a indiqué que depuis le 1er avril 2009, la République démocratique du Congo a amorcé le processus de la délivrance des  passeports sécurisée. Cet objectif se matérialise par la mise en circulation du passeport biométrique avec puce pour la sécurisation accrue du porteur du passeport et la réduction du temps nécessaire pour le voyageur.

Le déploiement de ce système se fera de manière progressive à partir du 02 janvier 2016 et sera opérationnel dans toutes les ambassades et chancelleries ainsi que dans les chefs-lieux des provinces a-t-il dit ajoutant que ce nouveau passeport est conforme aux recommandations de l’organisation de l’aviation civile internationale (l’OACI). Il est électronique en ce qu’il stocke toutes les informations du voyageur et biométrique parce qu’il contient des empreintes digitales et il est infalsifiable.

Le prix du nouveau passeport sera connu dans très peu de temps et sera à la disposition de toute les bourses a-t-il dit. Le ministre Raymond Tshibanda a par ailleurs souligné que les 45 jours qui nous séparent de la date du 02 janvier 2016 seront mis à contribution pour la formation des agents des provinces et des consulats.


C’est vous qui le dites :
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fermeture des bars, boîtes de nuit et terrasses: la mesure renouvelée pour 15 jours (Conseil des ministres)
left
Article précédent « La FEC reste une organisation partenaire du gouvernement » (Sama Lukonde)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance