Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Kasaï-Oriental : 30 cas d’épidémie de choléra déclarés dont 4 cas confirmés

2024-07-05
05.07.2024
Provinces
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/jean_paul_mbwebwa_kapo_24.png -

Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur du Kasaï-Oriental

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a dans un message adressé ce vendredi 5 juillet 2024 à la population, déclaré que cette province est en épidémie de choléra avec 30 cas enregistrés dont 4 décès dans 11 des 19 zones de santé qu’elle compte.

« Cette année, de la dixième semaine à ce jour, notre province a, dans 11 de ses 19 zones de santé, enregistré 30 cas de choléra dont 10 échantillons prélevés et acheminés à l’INRB/Kinshasa, laboratoire de santé publique. Quatre de ces échantillons sont revenus positifs à l’agent causal du choléra, ce qui confirme la présence de cette maladie dans la province du Kasaï-Oriental », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de cette province.

« Ainsi, au vu de ces résultats, je déclare la province du Kasaï-Oriental en épidémie de choléra. J’appelle notre population au respect sans relâche des mesures d’hygiène notamment le lavage des mains au savon et/ou à la cendre, la couverture des aliments, et la rassure que nos équipes techniques accompagnées de nos partenaires en santé sont déjà à pied d’œuvre pour maîtriser cette épidémie », a-t-il encore dit.

Le chef de l’exécutif provincial a rappelé quelques signes de la maladie qui a sévi dans la province au cours des années antérieures.

» Le choléra est une maladie diarrhéique, à début brutal, caractérisée par l’émission des selles liquides, profuses et parfois des vomissements, évoluant rapidement vers le danger de mort. Notre province a déjà connu des épidémies de choléra en 2002, 2018 et 2022 ayant affecté plusieurs personnes et entrainé beaucoup de décès », a indiqué Jean-Paul Mbwebwa.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC n'a pas enregistré de cas de Covid-19 (Officiel)
left
Article précédent Kanyabayonga : L’hôpital général de référence victime d’un pillage ignoble par des hommes armés

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance