Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dans le cadre de la coopération entre la RDC et la CPI : Fatou Bensouda chez le PGR Kabange Numbi

2014-03-14
14.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-14
Ajouter aux favoris
Aussitôt arrivée à Kinshasa, la capitale RD-congolaise, Fatou Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), s’est directement mise au travail.

Après avoir rencontré tour à tour, mercredi 12 mars 2014, le ministre des Affaires étrangères et l’Auditeur général, elle a ensuite rencontré Floribert Kabange Numbi, Procureur général de la République. Leurs échanges ont tourné autour des questions judiciaires entre la RD Congo et la CPI. Occasion pour les deux autorités judiciaires d’indiquer que la coopération entre la RD Congo et la CPI est bien appréciée. Cela, parce que la RD Congo est un bon élève qui coopère bien avec cette institution judiciaire internationale, notamment en ce qui concerne les arrestations et remises des personnes recherchées par la Cour, mais également pour ce qui est de la coopération technique et judiciaire au jour le jour.
 
Pour Fatou Bensouda, cette rencontre avec Floribert Kabange Numbi leur a permis de discuter des procédures en cours et à venir à la CPI ainsi que des problèmes judiciaires RD-congolais. Dans cet ordre d’idées, elle a fait savoir que c’est depuis presque 10 ans que son institution travaille de façon très proche et continue avec les autorités judiciaires RD-congolaises, particulièrement en ce qui concerne l’arrestation et la remise à la Cour. « Le travail de la CPI en RD-Congo n’est pas terminé. Pour ce faire, nous continuons notre travail et nos enquêtes. Donc, il y a encore le travail d’enquêtes à faire par notre institution en ce qui concerne les groupes armés qui continuent à opérer et à commettre des crimes », a confié Fatou Bensouda. Hormis cette question, les deux autorités judiciaires ont échangé sur quelques problèmes complémentaires. Il s’agit entre autres, de celui de la volonté des autorités RD Congolaises de faire un effort pour juger les justiciables au niveau national. « Nous avons aussi réfléchi sur comment conjuguer ensemble nos efforts », a-t-elle indiqué.

Est-ce que la coopération entre la RD-Congo et la CPI est-elle bien appréciée ? En réponse, Bensouda a précisé que la RD-Congo est l’un des pays qui coopèrent bien avec la CPI surtout en ce qui concerne les arrestations, les remises ainsi que la coopération technique et judiciaire au jour le jour. La procureure de la CPI a contredit l’affirmation selon laquelle, son institution est une épée de Damoclès suspendue sur le sol africain alors qu’il y a des grands criminels en Asie qui ne sont jamais inquiétés. Comme justificatif, elle a souligné que c’est une affirmation injuste et sans fondement contre la CPI. « Cette accusation est justement utilisée par ceux qui ont un intérêt à l‘utiliser. La CPI intervient en Afrique à la demande des populations africaines », s’est-elle défendue. Bensouda a souligné que présentement, au total huit affaires sont en cours à la CPI. Cinq d’entre elles ont été envoyées à la Cour par la demande d’eux mêmes. Parmi les trois autres situations et affaires, deux d’entre elles ont été renvoyées par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Faisant un état des lieux sur l’affaire Jean-Pierre Bemba, le n°1 de la CPI a précisé que la Cour a terminé la présentation de ses éléments de preuve. La défense a fait de même. C’est juste que la CPI attend les conclusions des juges. Quant au dossier Omar el Béchir, elle a signifié que c’est un dossier complexe qui est de la compétence de la CPI et non de la RD-Congo.


C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: Eric Kabala accorde 48 heures aux membres PPRD présents dans le gouvernement provincial pour démissionner
left
Article précédent Partage du quota FCC au gouvernement : « Le PPRD ne peut pas être gourmand, pas du tout », E. Shadary

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance