Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Le processus de Luanda est le seul cadre de discussions pour une paix durable en RDC » (Ministre d’Etat des Affaires étrangères)

2024-07-09
09.07.2024
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Therese_Wagner_Kayikwamba_et_patrick_muyaya_24.jpeg -

(g à d) Thérèse Wagner Kayikwamba et patrick muyaya, respectivement ministres des Affaires étrangères et de Communication et des Médias

L’affirmation est de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, au cours d’un briefing coanimé lundi 8 juillet 2024 à Kinshasa avec le Porte-parole du Gouvernement.

« Le processus de Luanda est le seul et unique cadre des discussions pour la paix durable en République démocratique du Congo. Nous accompagnons le président de la République dans la diplomatie, en ciblant les Etats membres et nous continuons sur les efforts du processus de Luanda pour trouver une solution dans l’est du pays », a déclaré Thérèse Wagne Kayikwamba, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.

« Nous voulons plus de diplomatie. Nous voulons l’éventail. Nous voulons de nouveaux partenaires, nous voulons aller au-delà des accords.

Le fait que nous privilégions le processus de Luanda ne veut pas dire que nous, en tant que République démocratique du Congo, ne sommes pas responsables pour protéger nos populations civiles », a poursuivi Thérèse Wagner Kayikwamba.

Elle a, en outre, éclairé la lanterne de l’opinion sur les sanctions économiques.

« Nous devons nous accrocher sur le message du chef de l’Etat. Il ne s’agit pas d’un conflit entre les peuples congolais et rwandais. Nous devons bien réfléchir sur les sanctions économiques. Le ministère des Affaires étrangères, c’est la passerelle entre la RDC et le reste du monde. Notre priorité est plus d’efficacité dans l’administration diplomatique », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre : « La stratégie diplomatique du président Tshisekedi est de cibler sur les intervenants clés. Ma première priorité, c’est se pencher sur la situation dans l’est du pays, il faut que la voix de la RDC soit entendue, nous devons utiliser la diplomatie pour plus de paix. La RDC a beaucoup à offrir, elle regorge beaucoup d’opportunités. Nous devons non seulement utiliser la diplomatie pour des questions de paix et de sécurité, mais aussi pour la coopération et les partenariats ».

Pour sa part, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que le Gouvernement de la République est là pour les grandes orientations diplomatiques dans le cadre de ce nouveau quinquennat du président de la République.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1245 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2024 à 11:28
À chacun son Canossa. Luanda, Luanda votre amour. Kagame il semble vous y' attends avec plaisir. Qui veut la paix prépare la guerre. En RDC qui veut la paix, doit accepter tous les coups même au bas de ceinture.

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 09.07.2024 à 11:04
PENDANT QUE VOUS FAITES LA DIPLOMATIE, KAGAMA DÉCIME NOS FAMILLES à L'EST.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC
left
Article précédent Guerre à l'Est : le gouvernement salue l'initiative de la trêve humanitaire proposée par les USA

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance