MC Geek !
L'idée est de fournir en amont des aides financières aux futurs sinistrés.Google travaille sur un projet philanthropique utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour prédire les inondations sévères, nous apprend le magazine américain Fast Company. Afin de préparer l'arrivée de ce type de catastrophes naturelles, le géant américain de la tech s'est associé à des organisations humanitaires pour aider financièrement les futurs sinistrés.
Au Nigeria, l'instabilité climatique engendre un risque élevé d'inondations catastrophiques. Le projet Google.org a fait un don de 4,6 millions de dollars (près de 4,3 millions d'euros) aux associations International Rescue Committee et GiveDirectly, deux organisations humanitaires à but non lucratif. Ces dernières sont chargées de le distribuer à 7.500 victimes potentielles. Avant la pluie.
L'aide financière pré-catastrophe naturelle représente un réel atout pour les populations locales. L'argent est viré sur le compte en banque des bénéficiaires, qui peuvent le dépenser en fonction de leur situation personnelle. Après les inondations, ils sont parfois totalement coupés du monde: l'aide leur permet de s'organiser en faisant par exemple des stocks de nourriture ou d'autres produits de première nécessité.
La météo de l'IA
Pour faire ses prédictions, Google se sert de Flood Hub. Cet outil s'appuie sur des images satellite capables de fournir des cartes détaillées. L'IA intervient ensuite pour analyser les conditions locales et modéliser les inondations potentielles jusqu'à sept jours à l'avance. Elle arrive également à déterminer quelles personnes seront les plus touchées. Ces prédictions permettent aussi aux secours de mieux se préparer.
Alex Diaz, responsable de l'IA pour l'aide humanitaire chez Google.org, indique: «D'après les premiers résultats des études de l'International Rescue Committee, quand les victimes d'inondations peuvent recevoir l'argent en avance, elles sont beaucoup plus résilientes face aux futures inondations.»
Certes, il s'agit là d'une solution à court terme, mais elle permet en premier lieu d'apporter un soutien aux populations les plus vulnérables. C'est pourquoi l'action de Google.org se concentre principalement sur les zones de conflits et qui ne disposent pas de fonds dédiés aux catastrophes naturelles. Ne comptez donc pas tout de suite sur l'IA de Google pour vous dire si vous devez prendre votre ciré demain matin, vous n'êtes pas le public cible. Et tant mieux pour vous.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentaires
Ils nous font confiance