Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Washington préoccupé par le trafic illicite des minerais dans l’Est de la RDC

2024-07-10
10.07.2024
Politique
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/or_20.png -

Dans un communiqué diffusé lundi 8 juillet, le Gouvernement américain se dit préoccupé par « le rôle que le commerce et l’exploitation illicites de certains minerais, notamment l’or et le tantale extraits de manière artisanale et semi-industrielle dans la région des Grands Lacs africains, continuent de jouer dans le financement du conflit ».

A la suite du Groupe d’experts des Nations unies (GE), la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et des rapports de la société civile, les Etats-Unis notent que certains négociants – parfois avec le soutien de divers groupes armés et services de sécurité – transportent et exportent d’importantes quantités de minerais d’origine congolaise hors du pays.

Souvent, ces minerais profitent directement ou indirectement à des groupes armés et quittent la RDC en passant par le Rwanda et l’Ouganda avant d’être acheminés vers les principaux pays de raffinage et de transformation. Ces chaînes d’approvisionnement facilitent l’exploitation et la taxation illicites de ces minerais, et impliquant souvent des actes de corruption.

Washington encourage la réforme des initiatives de traçabilité déficientes menées par l’industrie dans la région, notamment par le biais d’une plus grande transparence et de mécanismes de diligence raisonnable plus robustes.

Plaintes du secteur privé

Cette déclaration est publiée en réponse aux demandes du secteur privé, « qui souhaite que le gouvernement américain explicite les

risques potentiels associés à la fabrication de produits faisant intervenir des minerais extraits, transportés ou exportés depuis l’Est de la RDC, le Rwanda et l’Ouganda ».

Le Gouvernement américain dit s’impliquer en vue de faciliter la transformation des flux illicites de ces minerais en un commerce responsable ancré en RDC, qui aide à bâtir les fondations économiques d’une paix durable en RDC et dans la région au sens large.

Il encourage donc la réforme des initiatives de traçabilité déficientes menées par l’industrie dans la région, notamment par le biais d’une plus grande transparence.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.07.2024 à 10:32
La duplicité américaine, d’où viennent les minerais qui approvisionnent Apple ? Qu’ils se taisent seulement.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.07.2024 à 08:52
Une distraction de mauvais goût 🤔🤔🤔🤔

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 10.07.2024 à 08:51
Le problème du Congo ne dépend pas des usa mais d'abord des nos autorités ILs doivent être sérieux, ils jouent un double jeu et font massacrer nos militaires inutilement

Réagir

2
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.07.2024 à 10:58
@Lacoza, vous avez raison à 100% . Nous savons tous que les sacs de Coltan saisis et stockés dans les entrepôts de la CEEC ( Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification) près de l’aéroport de Goma , disparaissent miraculeusement, les entrepôts sont la surveillance des Fardc . Certains n’ont sûrement pas envie que cette guerre s’arrête.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.07.2024 à 07:41
Ça se porte très bien, cette hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.07.2024 à 05:56
Washington joue le double jeu, car hier c'est encore lui qui, par ses propos montrait clairement qu'il ne veut pas la fin "rapide" de la guerre en RDC! On a vu lorsque Obama avait pris la décision de rompre avec l'agresseur et l'avait obligé officiellement devant plusieurs Présidents des pays Africains à Dar-Es- Slam, TROIS SEMAINE APRÈS, le 5/11/2013, la guerre prnait fin dans l'Est de la RDC. Julien Paluku, ministre actuel du commerce extérieur, était encore gouverneur du Nord Kivu! Et donc, ce genre d'hypocrisie du gouvernement américain, les congolais s'y sont déjà habitues, malheureusement!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kolwezi : CASMIA craint l’indexation du cobalt artisanal
left
Article précédent Fraude minière dans l'exploitation artisanale : le Conseil provincial des diamantaires réclame le départ des expatriés du Kasaï Oriental

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance