Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Rapport de l'ONU sur le M23 : l’Ouganda réfute tout soutien au groupe rebelle dans l’est de la RDC

2024-07-10
10.07.2024
Politique / Afrique
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Felix_1Kulayigye_general_ougandais_et_porte_parole_24.jpg -

Général Félix Kulayigye, porte-parole de l’armée Ougandaise

L’Ouganda nie tout soutien aux rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, après la publication d’un rapport de l’ONU rendu public lundi 8 juillet. Selon des experts onusiens, les renseignements militaires ougandais ont permis aux troupes du M23, ainsi qu’aux troupes rwandaises qui les soutiennent, de transiter sur le territoire Ougandais.

Ce rapport affirme également que l’Ouganda a permis à des responsables de la rébellion du M23 de séjourner à Kampala et à Entebbe. Des allégations catégoriquement rejetées par le porte-parole de l’armée Ougandaise, le brigadier général Félix Kulayigye.

« Ce rapport n’a absolument aucun fondement scientifique. Il manque de documentation et il est biaisé. Nous n’avons aucune raison de soutenir ces rebelles, alors que nous faisons partie des mécanismes régionaux pour la résolution des conflits dans l’est de la RDC. Que des gens fassent ce genre d’allégations est une façon de saboter les efforts que nous entreprenons, plutôt que de les soutenir », estime-t-il.

Et de poursuivre : « Si ces experts sont réellement des Nations unies, ils devraient soutenir les efforts régionaux pour trouver une solution pacifique, plutôt que de nous accuser de prendre partie. Non, notre pays n’est pas utilisé comme base par ces rebelles. En revanche, notre pays accueille des réfugiés pour leur propre sécurité, en accord avec la politique des Nations unies. Nous avons de très bonnes relations avec le gouvernement de la RDC ».

« Nous avons d’ailleurs une mission conjointe dans la région de l’Ituri, pour lutter contre les terroristes des ADF. Alors pourquoi, est-ce que l'on soutiendrait un groupe qui se bat contre le gouvernement avec lequel nous travaillons ? », s'interroge-t-il enfin.

 

 

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 10.07.2024 à 14:29
Un groupe de gens qui traverse votre territoire et en ressort en RDC avec armes et effets militaires sans que vos services d'intelligences en soient informés Le parcours jusqu'à BUNAGANA ne s'est pas fait un seul jour.

Réagir

12
9
8
5
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 10.07.2024 à 11:55
L'hypocrisie ougandaise . Les autorités naives de kinshasa doivent mettre fin à la coopération militaire RDC -OUGANDA . Le pouvoir ougandais est le parrain naturel du pouvoir de kigali. En 2012 , tous les terroristes tutsi rwando-ougandais se sont repliés en ouganda et au RWANDA d'ou ils se sont constitués/réorganisés pour agresser la RDC en 2021

Réagir

7
3
3
3
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 10.07.2024 à 11:37
L'ouganda est la plus grande base arrière des terroristes tutsi RDF/UPDF opérant en RDC sous label M23/ADF . 80% de la logistique militaire des terroristes tutsi M23/RDF/UPDF vient de l'ouganda

Réagir

9
3
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.07.2024 à 10:48
Pour approvisionner Bunagana en armes et munitions venues du Rwanda, il faut passer par le territoire ougandais. L’Ouganda peut réfuter mais les faits sont têtus.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre l'insécurité à Kinshasa : la PNC met à la disposition de la population des numéros de contact pour des interventions urgentes !
left
Article précédent Haut-Uélé : la correction des épreuves de l’ENAFEP suspendue à Isiro

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance