Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/udps_secretaires_nationaux_declaration_contre_augustin_kabuya.png -

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fait face à une vague de retrait de confiance de certains cadres du parti. Une fronde menée par de nombreux cadres qui l’accusent de manque de démocratie, le « clientélisme, l'apologie de la corruption et la mauvaise gestion » du secrétaire général Augustin Kabuya, dont les jours pourraient être comptés.

Augustin Kabuya a quarante-huit heures pour présenter officiellement sa démission.

C’est ce qu’ont déclaré les secrétaires nationaux et tous les frondeurs au sein du parti lors d’une conférence de presse le jeudi 18 juillet 2024 au collège Boboto à Kinshasa.

Les auteurs de cette déclaration invitent Augustin Kabuya d’éviter toute effusion de sang, car s’il ne démissionne pas, la base du parti devrait prendre ses responsabilités.

Celui qui se considère en outre comme le président intérimaire de l’UDPS tiendra aussi le même jeudi un point de presse à Limete (Kinshasa).
Augustin Kabuya a publié un communiqué, appelant les militants à la vigilance face à ce qu'il qualifie de tentative de déstabilisation du parti et du régime.

Le secrétaire général a également évoqué le contexte national, exhortant les militants à rester unis et à soutenir le chef de l'État dans la lutte contre l'agression et l'occupation d'une partie de l'Est du pays par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Il a insisté sur le respect des textes du parti et a appelé à la vigilance pour contrer les tentatives de déstabilisation.

Depuis un certain temps, l’Union pour la démocratie et le progrès social de Tshisekedi connait des tensions internes. Plusieurs d’entre les militants ne jurent que sur la démission de l’actuel secrétaire général. Ils dénoncent la mauvaise gestion du parti par Augustin Kabuya. Plusieurs structures et organes de l’UDPS/Tshisekedi ont désavoué le secrétaire général et se désolidarisent de sa gestion. Le go de ces vives tensions a été donné par Eteni Longondo, député national et ancien secrétaire général adjoint du parti. Ce mouvement s’est répandu à l’intérieur, tout comme à l’extérieur du pays.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 20.07.2024 à 19:28
Macaques ici toutes le commentaire because of peuple inutile, macaques ici la personne qui publie stupid press New and bad. In drc toute le monde malade macaques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.07.2024 à 09:54
Kiekiekiekiekiekie cette Association des Kasaiens, c'est pas possible, un CNPP General.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 19.07.2024 à 08:09
SON CHEF RISQUE DE CONNAITRE LE MÊME SORT S'IL NE RECTIFIE LE TIR.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 19.07.2024 à 06:35
UDPS, un parti politique dont les gens n'ont pas la culture de sortir par la grande porte, un parti du bousculade. Je pense que ce n'est pas ce que vous allez conseil au chef!?

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : voici la liste de membres du gouvernement Crispin Mukendi Bukasa
left
Article précédent Grogne au sein de l'UDPS : Kabuya rappelle à ses détracteurs qu'il détient encore la signature en tant que président ai

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 13 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 8 commentaires

Politique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique

09.09.2024, 6 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance