Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Prétendu soutien de l'église catholique à la rébellion : la CENCO rejette les allégations des églises de réveil du Congo !

2024-07-19
19.07.2024
Religion
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/pretendu_soutien_de_l_eglise_catholique_a_la_rebellion.jpg -

Les évêques catholiques de la RDC [ Photo d'illustration]

La CENCO - Conférence épiscopale nationale du Congo- dément formellement tout prétendu soutien de l'Église catholique aux mouvements de rebelles. Cette réaction de son Secrétaire général, Mgr Donatien N'shole, fait suite aux accusations de certains responsables des églises de réveil du Congo, après l'intrusion de Corneille Nangaa dans une paroisse catholique, au Nord-Kivu.

Loin de vouloir tremper dans la polémique, Mgr N'shole évoque un incident malheureux à la grande surprise du prêtre officiant la messe le jour de l'intrusion de Nangaa et sa bande.

"C'est un incident malheureux, parce que cela va à l'encontre du décret de la CENCO interdisant aux ecclésiastique de donner la parole aux acteurs politiques à des fins de propagande. Mais un incident survenu à la grande surprise du prêtre qui a célébré la messe le jour j. Considérer le fait que nous sommes dans un état occupé, où l'autorité de l'État ne s'exerce plus", fait remarquer Mgr N'shole.

Ce dernier rejette en bloc ceux et celles qui pensent qu'il s'agit là d'un quelconque sacrilège. Il n'en est pas question, réplique t-il.

Ce coin de la RDC fait face, il y a plus de deux décennies, à une recrudescence de massacres commis par les groupes terroristes, sous l'appui rwandais. La CENCO, parle biais de son secrétaire général, est favorable au dialogue, mais avec quelques préalables.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.07.2024 à 13:21
Ce regime n'a pas des hommes intelligents vraiment. Chantent que l'Eglise doit etre au milieu du village et non prendre le parti pris, mais ils oublient que Rutshuru est dirige par Naanga. Donc eux, ces mediocres pensent que les pretres doivent chasser Naanga dans leurs eglises? Alors a qui la charge de chasser les rebelles? C'est a Tshilombo la charge et non les pretres Des cons

Réagir

16
1
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 20.07.2024 à 19:18
Un singe dépourvu de tout instinct animale qualifie les autres macaque d'intelligent et médiocre. Dans le Congo tous les aveugles sont sages et prétendent bien conduire une bicyclette à 2 roues. Bandes de macaques. Nous allons diviser ce pays en 6 pour bien maîtriser tous les inutiles macaques

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions levées, l’Union européenne rouvre ses frontières à Evariste Boshab et Alex Kande
left
Article précédent Thérèse Kayikwamba représente la RDC à la 45e session du conseil de l’UA

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance