Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

"Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

2024-07-25
25.07.2024
Provinces
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/felix_tshisekedi_president_bureau_24.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le chef de l’État a réitéré, mercredi 24 juillet 2024, sa détermination et celle du gouvernement à ramener, à "n’importe quel prix", la paix dans l’est du pays, selon une dépêche de la presse présidentielle. Ces échanges, ouverts au public, étaient organisés par "The Brookings Institution", un centre de recherche indépendant basé à Washington, aux États-Unis d’Amérique.

"Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi, dans son intervention à un panel de discussion sur les défis auxquels fait face la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces échanges, ouverts au public, étaient organisés par "The Brookings Institution", un centre de recherche indépendant basé à Washington, aux États-Unis d’Amérique (USA).

Le chef de l’Etat a rappelé la genèse de l’agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs terroristes du M23.

Il a profité de cette rencontre en ligne pour remercier les USA de leur »implication positive » dans la recherche de la paix dans l’Est du Congo. Il a recommandé aux leaders américains présents et futurs de plus s’intéresser à la RDC car "nous sommes de vieux alliés, nous partageons les mêmes valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté et de démocratie".

Le président de la République a, en outre, expliqué sa stratégie pour que le pays tire mieux profit de ses richesses naturelles.

"Après la révision des contrats miniers existants, il est question de mettre l’accent sur une exploitation profitable et une transformation des minerais sur place pour créer de l’emploi et une industrie locale. Cela va de pair avec une diversification de l’économie congolaise et la promotion de l’agriculture", a fait savoir le Chef de l’Etat congolais pour qui, "la revanche du sol sur le sous-sol" constitue le leitmotiv.

Au cours de ces échanges, le président de la République a insisté sur la lutte contre la corruption ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

"La jeunesse est notre principal capital. En 2100, il y aura plus de Congolais que d’Américains. La RDC, de par sa population, sa dimension et ses ressources, est la solution aux grands défis actuels de l’humanité : la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique et l’autosuffisance alimentaire", a soutenu le Chef de l’Etat.

Fondé en 1907, "The Brookings Institution" est l’un des plus anciens et des plus puissants "Think tank" (groupe de réflexion) américain. Il est spécialisé dans la recherche en économie, gouvernance, politique étrangère et développement.

 

 


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.07.2024 à 16:01
La parole du président de la république doit être rare et précieuse.

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2024 à 15:16
Donc grâce au contrat Chinois, la RDC a l'argent pour se développer. Le contrat chinois est notre UMHK. Le malheur, il est incapable de remercier son prédécesseur Kabila, initiateur du projet, plutôt il va presque discréditer Kabila en parlant de le révision du contrat chinois. Tshilombo n'a l'habitude, le reflex de rendre hommage à ses prédécesseurs. Quant à son flatteur auprès des Américains. Il n'a rien dit de nouveau. Les Français et Américains sont les inspirateurs de la politique étrangère de notre pays. Sa vision de la paix à l'est, est fruit de cette soumission. Il a dit cela clairement devant le micro de TOP Congo. Son discours doit intéresser et interpeller, tous les candidats présidentiels de 2023. Tshilombo faisant du contrat chinois notre poule aux œufs d'or. Nous sommes en droit de douter d'avoir un budget de 18 milliards des dollars.

Réagir

25
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.07.2024 à 13:28
Tshilombo, Kiekiekiekiekiekiekie " lisez mes levres ", il pense qu'il est devant les talibans aux 10e Rue A Limete.

Réagir

34
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 25.07.2024 à 13:08
KIOL Oyo ya muluba mawa des qu'il ouvre sa bouche que des bêtises

Réagir

26
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 25.07.2024 à 12:52
Parfois, il faut apprendre à se taire quand le silence pèse plus que les mots. Vous remerciez les américains peut-être par coutume diplomatique sinon les américains sont derrière la guerre de l'Est. Vous parlez des prix, quel prix avez -vous déjà payé ? Totika Kaka.

Réagir

14
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.07.2024 à 12:18
Verbiage à répétition "Mr A LA MOINDRE ESCARMOUCHE". Vous êtes habitué à laisser passer de belles occasions de vous taire. J'espère qu'un jour viendra, les congolais comprendront et sortiront de leur léthargie afin de vous signifier leurs inquiétudes d'une façon autrement musclée.

Réagir

34
5
3
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.07.2024 à 13:55
Escarmouche, c’est la marque d’une bière ( véridique sur google) . Je pense qu’après quelques gorgées on a tendance à provoquer la bagarre.

Réagir

23
11
1
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.07.2024 à 12:01
Il va encore pleurer chez chez ceux qui protègent le Rwanda.

Réagir

30
10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié le 25.07.2024 à 10:55
La chanson de chaque jour,

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !
left
Article précédent Révocation de JB Bahala : Lamuka attend une clarification sur ce dossier et s'indigne de tâtonnement du pouvoir en place

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance