Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée
2024-08-02
2024-08-02
02.08.2024
2024-08-02
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/corneille_nangaa_et_bertrand_bisimwa_AFC_m23_24.png
Corneille Nangaa, président du parti politique
Dans un communiqué rendu public jeudi 1er août, l’AFC/M23 informe qu’il n’est pas lié aux conclusions ministérielles de Luanda entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sur un probable cessez-le-feu.
L'alliance Fleuve Congo, n’ayant pas été conviée à ses assises, le mouvement de la rébellion dirigée par Corneille Nangaa s’étonne que le Gouvernement congolais essaie d’utiliser le cessez-le-feu pour se réorganiser.
« L’AFC/M23 constate que les forces de la coalition du gouvernement de Kinshasa ont pris l’habitude d’utiliser les différentes trêves et cessations des hostilités pour se réorganiser et continuer l’épuration ethnique, leurs attaques contre le peuple martyrisé ».
Dans son message officiel, l’AFC/M23 soutient que la seule voie pour la résolution pacifique du conflit en cours est le dialogue politique direct avec le Gouvernement de Kinshasa.
Il sied de rappeler qu’un accord de cessez-le-feu a été signé mardi dernier à Luanda entre les délégations de la RDC et celle du Rwanda, dont l’entrée en vigueur est prévue pour ce dimanche 04 août à minuit.
MediaCongo Martin Lunyengu
Martin Lunyengu
Le Monde en 24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3175 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voilà pourquoi cette guerre doit se gagner sur terrain ! Et pas en renegociant une nouvelle infiltration de l'armée par ces tutsis rwandais et les traîtres connus.
Que tous les congolais ( jeunes vieux, réfugiés, pasteurs, fraîcheurs etc) prennent maintenant les armes. On a dit et répété la SOLUTION EST LA GUERRE. Sinon Kagame continuera son jeu, signer l'accord avec ces pantins, ressortir un autre rébellion etc. Combien des congolais ont déjà pris les armes contre la Mère patrie? Pkoi seulement les Tutsis, vous êtes donc des rwandais ? Si vous étiez comble congolais vous ne ferez pas cela. Les 15millions que vous avez tué suffit. Que tous les congolais de partout, chaque village, chaque ville et autres prennent les armes, même traditionnelle, fétiche du village etc. Nous ne laisserons jamais les terres de nos ancêtres aux ennemis. Félix, lance l'appel nationale et partout qu'on se lève. Que cela passe partout à la RTNC, c'est l'heure de la guerre contre le Rwanda, et l'Ouganda.
2 réponses
C'est normal. Nous l'ecrivons à tout moment. Kigali va démontrer que le M23 est un mouvement congolais, selon l'aveu même de Tshilombo. Le M23 de son côté veut démontrer n'est pas être à solde de l'Ouganda et Rwanda. Le Rwanda et l'Ouganda, voir même le SADC ne vont pas combattre le M23 /AFC pour les beaux yeux de Tshilombo ou RDC. On ne peut continuer à verser du sang pour un pays diriger par des idiots.
@Strakunta@ Po na bino balubas soki mutu alobi verite akomi Rwandais. Mais ndeko na bino Tshilombo c'est bien lui qui a ramene les M23 po na lokoso ya pouvoir. Bozala k meme batu svp.
Mampuya rwandais, tu vas comprendre bientôt que les congolais du hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui. Pour la RDC, le M23 c'est le Rwanda. Si la guerre continue, tous les congolais feront la guerre et nous allons entrer au Rwanda. Ce petit jeu de Kagame est révolu. Bientôt vous allez avoir la vraie guerre que vous avez tant voulu.
Ce pays m'étonne toujours
Corneille Nangaa, président du parti politique