Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le M23 s’empare de Nyamilima avant le cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali

2024-08-03
03.08.2024
2024-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/rebelles_du_m23.jpg -

Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) ont pris le contrôle de l’agglomération de Nyamilima dans l'après-midi du samedi 3 août 2024, la plus grande localité du groupement Binza, dans la province du Nord-Kivu. Cette avancée, réalisée sans affrontements, marque un développement significatif dans le conflit opposant les forces loyalistes congolaises (FARDC) aux rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23-RDF.

Selon des sources locales, les combattants du M23 sont entrés à Nyamilima le samedi 3 août 2024, en début d’après-midi, par le quartier Kivisire. La prise de la localité s’est faite sans échanges de tirs, les groupes d’autodéfense dits "Wazalendo", qui contrôlaient la zone, s’étant retirés quelques heures auparavant.

"Le M23 est déjà à Nyamilima, de passage à Kivisire, en nombre non négligeable," a confirmé une source sur place. Depuis le 1er août 2024, les rebelles du M23 ont lancé une offensive sur le groupement Binza, le dernier bastion des Wazalendo après la prise du territoire de Rutshuru par les rebelles en 2023, suivi d’un retrait temporaire.

Ce développement survient à la veille de la mise en vigueur d’un cessez-le-feu prévu pour le dimanche 4 août 2024. Un accord a été conclu entre Kinshasa et Kigali, sous la médiation de l’Angola, visant à mettre fin aux hostilités dans la région. "La deuxième réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue à Luanda en Angola, a abouti à l’établissement d’un cessez-le-feu qui prendra effet à minuit le 4 août 2024," a annoncé la présidence angolaise.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne se sont pas encore exprimées sur cette nouvelle conquête des rebelles congolais soutenus par le Rwanda. L’accord de cessez-le-feu intervient dans un contexte où le M23, soutenu selon Kinshasa par le Rwanda, continue de progresser dans l’est de la RDC, exacerbant une situation humanitaire déjà critique.

 

Magloire Mutulwa
La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.08.2024 à 00:54
Et kinshasa, continue à croire aux manœuvres perpetrées par les USA et UE. La rdc sera obligé de négocier avec ces rebelles puisqu'ils auront occupé une grande partie de l'est avec la complice de nos autorités.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie
left
Article précédent Kinshasa : Daniel Bumba chiffre son programme à près de 11 milliards USD

Les plus commentés

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Politique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)

11.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance