Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la traite des personnes : Henri Pami Mayala salue les efforts fournis par le Président Tshisekedi

2024-08-04
04.08.2024
2024-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/Henri_Pami_Mayala_24.png -

Henri Pami Mayala

En marge de la Journée internationale contre la traite des personnes, célébrée mardi 30 juillet 2024, le Département d'État américain a publié un nouveau rapport gardant la République démocratique du Congo (RDC) au niveau Tier 2 sans observation dans la lutte contre ce fléau.

Selon M. Henri Pami Mayala de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Traite des Personnes (Apltp), l'actuelle Coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes, il s'agit d'un grand progrès réalisé par la RDC dans ce domaine.

Il ajoute que c'est le résultat des efforts déployés par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre la traite des personnes en RDC.

« (...) Le président Tshisekedi arrive au pouvoir en janvier 2019 et juste trois mois après son accession au pouvoir, préoccupé par la question des droits de l'homme en général et la traite des personnes en particulier, il va créer au sein de son cabinet par ordonnance n°19/027 du 22 avril 2019 l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (Apltp) devenue aujourd'hui Coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes. Nous avons travaillé au sein de l'Apltp [NDLR : en tant que membre de cette agence spécialisée] pour mettre en place une loi au niveau national conforme à la convention des Nations Unies, et cette loi définissant la traite des personnes comme une infraction autonome sera adoptée en 2022 (...) Avant le Président Tshisekedi, la RDC était classée parmi les pays Tiers, avec la mise en place de l'Apltp, nous sommes passés au niveau Tier 2 avec observation puis Tier 2 sans observation. Cette année, le Département d'État Américain nous a maintenus au niveau Tier 2 grâce notamment aux efforts déployés. Donc le véritable sens de la lutte contre la traite des personnes en RDC est venu avec le Président Félix Tshisekedi », a indiqué Henri Pami Mayala, dans une interview accordée à Media Congo Press.

Henri Pami Mayala, qui apprécie le rôle joué par le service spécialisé du chef de l'État en charge de la Jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes, félicite sa coordinatrice, Mme Chantal Yelu Mulop. Il affirme que cette structure a rempli les tâches qui lui ont été confiées.

Cependant, cet expert en lutte contre la traite des personnes estime que d'autres efforts devront être fournis pour éradiquer définitivement la traite des êtres humains dans le pays. C'est dans ce contexte qu'il préconise des actions telles que des campagnes de sensibilisation pour inciter la population à signaler aussitôt des cas liés à ce phénomène.

Il compte lui-même lancer ce type de campagne au niveau des écoles, universités, églises et autres lieux, en accord avec la coordonnatrice Chantal Yelu Mulop.

Signalons que la RDC a célébré cette année la Journée internationale de lutte contre la traite des personnes sous le thème : « Ne laissez aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des êtres humains ».

Dans le classement mondial de la traite des personnes établi par le Département d'État américain, les pays Tiers sont ceux qui ne font aucun effort dans la lutte contre ce fléau et sont classés au niveau 3, le plus bas du classement. Le Tier 2 avec observation représente le niveau 2 où les efforts réalisés sont plus ou moins visibles tandis que le niveau 2 sans observation démontre les progrès réalisés dans ce domaine, avant d'atteindre le niveau 1.

 

Christian I.I
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.08.2024 à 13:46
La multitude des agences, c'est le gouvernement parallèle de la RDC, qui fraine l'action du gouvernement. Ces agences sont à la disposition de la démagogie de Tshilombo. Tenez il y'a combien des mineurs qui travaillent dans l'extraction des minerais à l'est et dans la RDC. Certains parlent de 500 000 jeunes. Sont ces jeunes qui évacuent leurs butins des minerais vers le Rwanda. Mais nous voilà, l'intellectuel congolaise vient nous magnifier une nullité.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un incendie se déclare à « Kin Marché » à la 7è Rue/Limete
left
Article précédent Haut-Katanga/Prison de Kasapa : Constant Mutamba libère 250 détenus malades, blessés, les mineurs et les personnes sans jugement

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)

12.10.2024, 7 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance