Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Freddy Mulumba à Burkina Faso : « En RDC il y’a 10 millions de morts, 7 millions de déplacés et 100 000 femmes violées. Curieusement il y’a silence de la communauté internationale »

2024-08-04
04.08.2024
2024-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/freddy_mulumba_panafricaniste_04_aout_2024.jpg -

De passage au Burkina Faso, le panafricaniste et écrivain congolais, Freddy Mulumba Kabuayi a rencontré la communauté congolaise à Ouagadougou, ce samedi 3 août 2024.

La grande question abordée est l’actualité en République Démocratique du Congo avec la guerre d’agression.

« Le Congo est occupé par des forces avec la complicité du monde occidental. La situation est grave et mérite une attention particulière », a-t-il lancé.

Et de poursuivre :

« En RDC, il y’a 10 millions de morts, 7 millions de déplacés et 100 000 femmes violées. Curieusement, à travers le monde et même en Afrique, les gens ne savent pas ce qui se passe ».

À en croire Freddy Mulumba Kabuayi, la Russie et la Chine mènent un combat pour la liberté de l’Afrique tandis que l’occident et les États-Unis veulent profiter du continent.

« Si vous vérifiez, vous verrez que les guerres en Afrique ne sont pas provoquées ni par la Chine ni par la Russie. Ce sont des guerres entretenues par les capitalistes occidentaux qui pensent que l’Afrique leur appartient. Mais je pense que le moment est arrivé que les Africains se mettent debout pour se libérer », a-t-il dit.

Le panafricaniste et écrivain congolais estime que les Africains doivent mettre la main sur leurs richesses afin qu’elles profitent aux peuples. C’est dans ce sens qu’il mentionne que le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé une « nouvelle ère, le départ d’une construction des États-Unis d’Afrique ».

Pour l’aboutissement du processus, Freddy Mulumba Kabuayi a appelé les intellectuels à effectuer le soubassement de l’infrastructure. Un retour aux sources, un réveil général de la jeunesse et une conscientisation des peuples sont les éléments, selon son argumentaire, pour arriver à une « réelle indépendance » de l’Afrique.

« Au lieu de penser avec le modèle occidental, c’est aller chez nous au village, écouter les chefs coutumiers et les rois, apprendre d’eux. Chez nous, on n’a jamais entendu que le roi a volé son peuple. Et comment nous qui avons fait l’école occidentale, dès qu’on devient président ou ministre, on vole ? Ça prouve qu’il y a un problème. Nous sommes des élites déconnectées de notre société », a-t-il déploré.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.08.2024 à 21:13
Mais monsieur. Qui a tué ces 10 millions des congolais ? C'est Kagame ? C'est la communauté internationale ? Maintenant si la communauté internationale est responsable, vous allez vous plaindre pourquoi et à qui ? Vous voyez Tshilombo demander à la Russie ou Chine nous aider, voir même la bande de Genève ? NON.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Daniel Bumba chiffre son programme à près de 11 milliards USD
left
Article précédent Kinshasa: le gouverneur Daniel Bumba promet de donner de l’emploi à 85% de la population « surtout aux plus jeunes »

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Politique Empoisonnement de Mutamba : « C’est une preuve qui démontre que certains congolais n’aiment pas le bien de ce pays » (JC Katende)

08.09.2024, 8 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance