L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !
2024-08-04
2024-08-04
04.08.2024
2024-08-04
2024-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/claudel_lubaya_04_aout_2024.jpg
Les menaces d'un membre de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le progrès social-, parti au pouvoir, contre le commissaire divisionnaire adjoint de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, continue de soulever de vives réactions au sein, notamment, de la classe politique congolaise. Du côté de l'opposition, le député honoraire Claudel Lubaya parle d'un outrage extrêmement grave.
« Il s’agit d’un outrage à agent investi de l’autorité publique ; acte d’une extrême gravité, auquel la Justice, même malade, se doit de réagir avec la plus grande fermeté. La réaction ou non du pouvoir judiciaire à ce comportement incivique, permettra aux citoyens de mesurer le niveau d’effondrement de l’État, de la République, de la Justice et de l’État de droit », a-t-il dit.
Dans sa vidéo devenue virale sur la toile, Joël Kitenge, membre de l'UDPS, menace ouvertement Blaise Kilimbalimba, après le démantèlement et l'arrestation de quelques membres de la Force du progrès, considérée par d'aucuns comme un réseau de gangs de l'UDPS. Au travers de sa séquence, Joël Kitenge promet au commandant de le faire sauter, si ce dernier s'en prend au parti au pouvoir.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4781 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
j'ai eu des larmes aux yeux en visualisant la video Joseph KABILA nous a leguer un regime des malades (Udepestes).
Etienne Tshisekedi et d'autres intellectuels Congolais devaient donner un sens à cette idéologie qui n'était rien d'autre qu'une dictature . Il s'en est suivi les assassinats des opposants , c'est pendant cette période qu' il y a eu l'afflux des demandes d'asile à l'étranger par des Congolais . On a été libéré par le Colon Belge pour rentrer dans la Prison de Mobutu et les geoliers tels les Tshisekedi et autres aventuriers de l'époque.
Les détracteurs de cette charte font valoir qu'elle « n’était qu’un chapelet de bonnes intentions [, alors que] la pensée unique avait pris en otage toute une République, [qu']être Zaïrois signifiait appartenir à ce mouvement, [que] sa carte de membre faisait office de carte d’identité officielle »7.
Ce programme à coloration nationaliste et populiste est élaboré dans le Domaine de la Nsele à une quarantaine de kilomètres de Kinshasa ; ce texte prendra donc l’appellation de Manifeste de la N'Sele2. Le Manifeste de la N’Sele a servi de base idéologique au Parti unique dans ses débuts ; exprimant des idées nationalistes, il a pu séduire à ses débuts l’élite
Beaucoup d'observateurs estiment que l'aboutissement logique du manifeste est le début de la dictature : « Mobutu, président fondateur du MPR, était de droit Président de la république et jouissait ainsi de tous les pouvoirs. La constitution de 1967, votée dans la suite de cette proclamation par une sorte de référendum populaire stipulait, du reste, que le président, concentrant entre ses mains tous les pouvoirs, n'est par ailleurs pas tenu de prendre certaines de ses décisions en conseil de ministres et peut signer seul tous ses actes »8.
Etienne Tshisekedi ne peut pas être considéré comme un héros National , tôt ou tard son mausolée sera détruit.
Le manifeste de la N'sele (ou de la Nsélé) est la charte, promulguée le 20 mai 1967 par Mobutu Sese Seko créant le Mouvement populaire de la Révolution, parti unique de la République démocratique du Congo .
Outre Mobutu, ont participé à la rédaction du Manifeste :
- Justin Bomboko,
- Étienne Tshisekedi
- Paul-Henri Kabaidi wa Kabaidi
- Singa Udjuu.
Tshisekedi était le complice de Mobutu , c'est pour cela qu'il l'avait laissé en vie quand il ne s'entendait plus . Tshisekedi, en 1960 il était dans le gouvernement des commissaires généraux qui avait neutralisé Lumumba . En 1965 ,après le coup d'état il est dans le gouvernement qui condamna les Kimba et autre à la Pendaison . Il est le co-Fondateur du MPR , le Manifeste de la Nsele c'est lui . Tshisekedi est le père de la Dictature en RDC ,il a partagé ce rôle entre autres avec Mobutu . Mobutu avait promis de rendre le pouvoir aux civils après 5 ans , Tshisekedi croyait être le dauphin .
Mobutu l'a écarté , leur brouille a commencé là.
La nation congolaise est redescendue trop bas avec ce régime des incompétents. Si la justice n'inquiète pas ce voyou, ce que le Congo est finalement entre les mains des voyous.
Les injures c'est l'arme des faibles ,ca fait pitié
1 réponse
Mandela avait traité avec Decklerk après 28 ans de prison. Tshisekedi wa Mulumba, avait des escarmouches verbales avec Mobutu durant le jour, la nuit: maladie, fêtes anniversaires ou pas, ils étaient ensemble. Comment ce messieur doit être considéré au même rend de Mandela, si pas plus pour certains. De la folie, voir comment une intelligentsia a vendu le pays à un aventurier.
Pour vous appuyez l'arrestation de Lumumba et les victimes de pendus de la Pentecôte ,est ce qu'il avait les mains propres? Drôle pour un soit disant pere de la démocratie
Pouvoir na biso Baluba yo Mukongo, Muswahili to Mungala KANGA MUNOKO NA YO. On est encore là pour vous diriger jusqu'à la venue de JC tokoniata niata bino…lokula ba kayansa. Les Baluba n’ont pas le pouvoir mais sont pouvoirs…dixit le bourgmestre de Kalamu. Mashi-A-Mumenu
Je suis là pour redresser et éduquer toute macaques, RDC c'est beaucoup de singes. Celui sur la photo un bonobo.
C'est quel pays ca vraiment? Un voyou et sa bande de la milice UDPS terrorise tout un General? Ooooohhhhh Tshilombo a descendu ce pays trop bas. Ou est le pauvre PGR? Imaginez que ce groupe soit de Fayulu? Il serait le mec a Ndolo depuis hier Pays de merde
(Suite) Même dans nos quartiers nous clôturons,pourquoi ? Pour se sécuriser même du voisin. Mais nous voilà à des analyses idiotes. Aujourd'hui un civil, peut menacer une autorité militaire, de surcroît un général. Demandons nous où va le pays, si une ville de 16 millions doit vivre dans la terreur d'une milice ? Comment voulez que la communauté internationale puisse ne pas croire que le M23, wazalendo, force du progrès soient des milices du régime. Nous pensons que Kabila est a été beaucoup plus sérieux et responsable vers la RDC, que cette bande des politiciens inconscients, sur ce qui est en jeu. La survie de la RDC.
1 réponse
L'intelligentsia congolaise est toujours aveugle, prête toujours à la corruption morale et intellectuelle. Voilà le grand mal congolais. Les signes étaient là depuis que Tshisekedi wa Mulumba était à la tête d'un mouvement réactionnaire, pour effacer son image, lié aux massacres des étudiants en 68, pendaison de Pentecôte. Durant son vivant l'udps réactionnaire, passait plus de temps à casser les biens d'autrui que à cultivée le moindre jardin. Son fils arrive au pouvoir. Comme premier acter déboulonner la Kabilie. Kabuya va promettre de distribuer les armes pour exterminer la race de kingagati. Il former la milice de Kingabwa, dont nous ne savons la destination. Il va recevoir Willy Ngoma à Kinshasa pendant 14 mois, on se tait. Le parlement saccagé, le cardinal voit sa résidence caillassee, eecc cette classe politique va se taire. Sur ce blog, nous avons écrit, la RDC c'est le nouveau Haïti. Où les bandes feront la loi. Mme Kabila a dit une chose simple. Le démantèlement de la clôture de sa parcelle. Tous a commenté dans tous les sens. Mais pourquoi à Kinshasa on clôture sa parcelle. Même dans nos quartiers nous clôturons,pourquoi ? Pour se...