Santé
Le président de l’Organisation mondiale de la santé a annoncé la convocation mercredi 14 août 2024 d'un comité d’urgence qui devra décider si l’épidémie de variole du singe constitue une «urgence de santé publique de portée internationale».
La date fatidique est actée. Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira ce mercredi 14 août 2024, a annoncé ce samedi le directeur général Tedros Ghebreyesus, dans un message publié sur X/Twitter repéré par le Parisien. L'agence pourrait déclarer, mercredi prochain, «l'urgence de santé publique de portée internationale» pour la variole du singe, soit le plus haut niveau d'alerte. En quelques jours, les cas se sont en effet multipliés à travers le continent africain.
«Le Comité me fera part de son avis sur la question de savoir si l’épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale», indique le directeur de l'OMS Tedros Ghebreyesus, bien connu du grand public depuis la pandémie de Covid-19. «Il me conseillera sur les recommandations temporaires visant à mieux prévenir et réduire la propagation de la maladie et à gérer la réponse de santé publique mondiale», poursuit-il.
Une épidémie qui se propage rapidement sur le continent africain
La direction de l’OMS avait décidé mercredi 7 août de réunir un comité d’urgence «dès que possible», pour évaluer «si l’épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale». Cette qualification, la plus haute alerte que l’OMS peut déclencher, est réservée au chef de l’institution, qui peut l'activer sur les conseils du comité. L’agence de santé de l’Union africaine Africa CDC avait de son côté annoncé qu’elle allait «probablement» déclarer la semaine prochaine «une urgence de santé publique»face à l’épidémie, en cours dans plusieurs pays africains.
En 2022, une épidémie mondiale, portée par le sous-type clade 2, s’est propagée dans une centaine de pays où la maladie n’était pas endémique, touchant surtout des hommes homosexuels et bisexuels. L’OMS avait alors décrété l’alerte maximale en juillet 2022 face à la propagation du virus, avant de lever l'état d'urgence en mai 2023. L’épidémie avait fait environ 140 morts sur environ 90 000 cas.
Contrairement au Sars-CoV-2 dont on a découvert les symptômes et les modes de transmission au fur et à mesure de la pandémie, les épidémiologistes disposent déjà de connaissances sur la variole du singe. Cette maladie est apparue dans les années 1950 chez le singe et le premier cas humain remonte à 1970. La fièvre est généralement le premier symptôme qui se manifeste, suivi «d’une éruption cutanée, qui commence souvent sur le visage puis peut s’étendre à d'autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux», indiquait la Direction générale de la santé (DGS) dans une note adressée aux soignants en mai 2022.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)
19.09.2024, 15 commentairesPolitique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution
18.09.2024, 10 commentairesPolitique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
18.09.2024, 9 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance