Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Zambie ferme ses frontières à l'import-export avec la RDC

2024-08-11
11.08.2024
Provinces
2024-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/frontiere_rdc_et_la_zambie_se_ferme_11_aout_2024.jpg -

Les différentes frontières entre la Zambie et la RDC sont fermées à l’import-export, sur décision du Gouvernement zambien. L’information a été confirmée à Radio Okapi par le maire de Kasumbalesa (Haut-Katanga) dimanche 11 août.

Toutefois, cette mesure ne concerne pas le mouvement des populations, précise le maire de Kasumbalesa, André Kapampa.

Pour plusieurs personnes, cette situation serait la réplique des autorités zambiennes à l’interdiction faite par le ministre congolais du Commerce extérieur d’importer les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, les faïences et la chaux.

Mais, dans un communiqué rendu public samedi 10 aout, ce ministère a tenu à éclairer l’opinion sur cette situation.

Il rappelle les mesures temporaires de restriction concernant certains produits importés, notamment les bières et boissons gazeuses, les carreaux et faïences, la chaux.

Le ministère congolais du Commerce extérieur précise toutefois que le jus importé n'est pas concerné par cette mesure, étant donné qu'il n'est ni bière ni boisson gazeuse aux termes de la classification en vigueur.

Ce même communiqué renseigne que la RDC note de plus en plus une incidence négative sur son économie à la suite de l'inflation importée. En effet, « le rapport du ministère de l'Économie nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60% à l'inflation ».

S'agissant du dumping, l'Accord RDC-Zambie précise que chaque partie contractante peut prendre des mesures anti-dumping ainsi que des dispositions compensatoires lorsqu'il s'avère que les produits en provenance de l'autre partie contractante sont subventionnés ou vendus à un prix si bas qu'il cause préjudice à l'industrie locale du pays importateur.

Le même accord stipule que la partie contractante du territoire d'exportation (en l'occurrence la Zambie dans le cas présent) s'engage à ne pas introduire des mesures de rétorsion dans le but d'accroître les exportations d'autres types de produits vers le territoire de l'autre partie contractante.

En cas de différend, l’Accord RDC-Zambie, indique que la partie lésée informera par écrit, par voie diplomatique, en vue d'un règlement à l'amiable.

Le ministère du Commerce extérieur de la RDC renseigne qu'il n'existe pas à ce jour de différend porté à sa connaissance par écrit ou par voie diplomatique et qu'il se prête, s'il échet, à examiner toute demande formulée par la partie zambienne liée par l'Accord qui interdit, en outre, toute mesure de rétorsion.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.08.2024 à 22:29
Nous ne produisons rien sauf les voyages présidentiels et touristiques,

Réagir

8
3
1
1
1
Répondre
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 12.08.2024 à 01:15
Tu as oublié les détournement, le premier producteur des détournement au monde avec un président qui a pris l'engagement de réduire le pouvoir d'achat des congolais pour bien s'approvisionner de ses multiples voyages. Un toron de président.

Réagir

9
2
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Niger: des inondations font au moins 94 morts et plus de 135 000 sinistrés
left
Article précédent Fermeture des frontières Zambie-RDC : Démarrage des pourparlers pour la réouverture ( Julien Paluku)

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance