Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les demandes de divorce en hausse au Tribunal de paix d’Assosa

2014-03-17
17.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-17
Ajouter aux favoris
Le Tribunal de paix d’Assosa (Kasa-Vubu) affirme avoir noté une augmentation du nombre de demande de divorce depuis quelques années. Selon le bureau du greffe civil de cette institution, trente-et-une demandes de divorce ont été enregistrées en trois mois, dont certains concernant des couples mariés depuis moins de trois ans. Il parle d’un phénomène social qui prend des allures inquiétantes dans la capitale congolaise. Les raisons vont du simple fait d’insoumission à l’infidélité d’un conjoint.

« Il y a des couples, après un mois, ils sont venus en divorce », confie un greffier de ce tribunal.

Ces cas sont loin d’être isolés. Des jeunes couples, après s’être engagés pour une vie commune à vie, se dédisent quelques mois plus tard, oubliant les efforts consentis par leurs deux familles, ainsi que les manifestations parfois faramineuses offertes aux invités, a-t-il poursuivi.

Une réalité que déplore le greffier, fervent défenseur du mariage : « On se marie pour le meilleur et pour le pire. Cela ne dit pas que chaque jour vous aurez toujours des moyens suffisants, chaque jour vous serez toujours bien. Vous pouvez avoir des tiraillements, vous pouvez manquer des moyens, mais il faut supporter ».

Si une certaine sagesse populaire affirme que les liens de famille peuvent s’étirer sans jamais se briser, c’est de moins en moins le cas en ce qui concerne les liens conjugaux.

Et les causes de cette montée du divorce restent très variées. Elles vont de l’incompatibilité du caractère à l’infidélité d’un conjoint, en passant par l’insoumission des femmes, la perte de l’intérêt pour le mariage, les problèmes liés à la vie sexuelle ou encore des problèmes liés à la différence d’âge.

Selon le greffier du Tribunal de paix d’Assosa, la situation n’est pas meilleure dans les autres tribunaux de la capitale congolaise.


C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Session extraordinaire du CSM: l’occasion idéale pour une véritable introspection
left
Article précédent INPP-Japon : les adieux émouvants de Yoshimata !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance