Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR
2024-08-13
2024-08-13
13.08.2024
2024-08-13
2024-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/ordonnances_presidentielles_tshisekedi_nomme_a_anr_12_aout_2024.jpg
Le chef de l'État Félix Tshisekedi
Dans une ordonnance lue ce lundi 12 août 2024 sur la radiotélévision nationale congolaise (RTNC)l par la porte-parole du président de la République, Tina Salama, cette dernière a annoncé la création, par le chef de l’État, d’un département d'intelligence économique et financière au sein de l’agence nationale des renseignements(ANR). Objectif: permettre à cette agence de l’État de participer activement à la réalisation de la croissance économique pour le développement intégral du pays.
"Il est créé au sein de l'agence nationale des renseignements, un quatrième département dénommé d'intelligence économique et financière (DIF). Le département a pour assignation, notamment la recherche, l'investigation, l'enquête, la collecte, l'exploitation, l'interprétation, la diffusion et le suivi des renseignements économiques, numériques, technologiques intéressant la sûreté de l'État tant sur le plan national qu’international ainsi que la vérification, la contre vérification et le contrôle de gestion de l'utilisation des deniers publics (...)", a indiqué Tina Salama, porte-parole du président de la République.
Ce département, a-t-elle ajouté, doit aussi surveiller la gestion des ressources naturelles, de l'exploitation et de la gestion des produits pharmaceutiques et scientifiques ainsi que le suivi d'autres produits stratégiques, entre autres.
Le nouveau département d'intelligence économique et financière est doté d'une administration centrale qui comprend la direction des renseignements économiques, la direction des investigations et de la lutte contre la fraude et autres crimes économiques ainsi que la direction des études et planification économique financière.
MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5521 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Avec quel moyen matériel ? N'importe quoi ! De beaux mots comme son mentor MOBUTU pour distraire, divertir le peuple congolais. Nous sommes incapables d'entretenir les infrastructures dans tous les domaines dont l'informatique comment voulez-vous être capable de mettre en route des projets qui puissent tenir, aboutir. Un pays dirigé par un comédien de mauvais gout qui plus est idiot et sans diplôme. Autrefois nous croyions que personne ne pouvait faire mieux que MOBUTU avec son show "comprenez mon émotion" , Le néo-mobutiste a excellé dans " A la moindre escarmouche" . Et depuis , nos terres se volatilisent et il est resté bouche baie, inactif comme tétanisé exactement comme la population congolaise dans une léthargie passant le temps à clamer "Dieu est grand, Grâce à Dieu" croyant que les mânes tomberont toutes seules du ciel.
Moi ce que j'attend, c'est la publication des offres d'emploi de ce nouveau departement. Il n'a pas été fait mention de comment ils vont recruter, quels sont les postes vacants, les profils recherchés et ou est ce que on depose les dossiers, temps plein, temps partiel, consultant???. Sinon ça risque d'être des personnes préalablement choisis sans qualifications, expérience, ni encore moins compétences.
Il veut seulement créer la confusion et augmenter les tracasseries auprés des commerçants et des acteurs économiques. Lui meme FATSHI utilise plus la DEMIAP que l'ANR car l'ANR n'est un outil de tracasserie. l'ANR ne donne aucun renseignement important à part s'impliquer dans les petits problèmes entre citoyens. Ensuite, dans le domaine d'économie, il ya déja plusieurs autres services comme l'IPMEA, le commerce exterieur, La DGI, DGRAD, les services des impots provinciaux
Un autre service , source des grandes tracasseries.
1 réponse
On parle des renseignements Contrairement à l'IGF qui fait parfois des restitutions à la presse. Avez-vous déjà vu l'ANR parler devant la presse de la sécurité nationale par exemple ?! Non. L'ANR se limite aux renseignements et fait rapport à sa hiérarchie pour les décisions
Le nouveau département fera de la même manière cette fois-ci sur ce qui concerne l'économie. D'où viennent nos produits, qui sont les véritables importateurs, à qui vendont nous véritablement nos mines par exemple
Et après ??????????????????????????????????????????????????????????????
les moyens de l'etat mobilisés pour donner du travail aux siens ! une autre forme de pillage. de tous les services crées lequel a changé la donne depuis ? puisque nous connaissons les voleurs et ils ne sont jamais punis.
L'objectif de ce DIF c'est bien entendu de caser les siens juste pour qu'ils se remplissent les poches. Où sont passées l'IGF et la Cours des comptes? C'est du n'importe quoi.
Quand je lis les assignations de DIF, je trouve que c'est en conflit avec IGF, OCC et SAEMAP ainsi que ARSP.
1 réponse
Il n'y aura pas chevauchement avec l'IGF ?
C'est ce que je pense aussi. On se dirige vers un conflit des compétences.
Juste pour impressionner, il y aura zero résultat, juste une augmentation des dépenses publiques.
Encore une structure inutile pour placer ses gens
Le chef de l'État Félix Tshisekedi