Provinces
Des autorités traditionnelles de l’espace Kasaï ont sollicité, lundi 12 août, leur implication dans la recherche de la paix dans l’Est du pays.
Ils ont exprimé leur intention dans un entretien qu’ils ont eu avec le gouverneur du Nord-Kivu, général-major Peter Cirimwami à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
« Nous demandons aux autorités d’approcher les chefs coutumiers pour qu’ils puissent aussi voir ce qu’ils peuvent faire à leur niveau, spirituellement. La priorité aujourd’hui, c’est l’insécurité qui bat record dans l’Est. On peut gagner la guerre par négociation, par les armes et coutumièrement, nous pouvons aussi contribuer à gagner cette guerre, parce que c’est le problème de la terre », a fait savoir le grand chef Lembalemba Kele Katwa, de Kabeya Kamuanga (Kasaï-Oriental).
Ce chef coutumier a estimé que le problème de défense des terres de la partie Orientale devra concerner tout Congolais : « Ce sont nos terres qui sont enviées et qui sont en train de partir. Vous ne pouvez pas vous contenter et dire que non, moi, je suis à Kabeya Kamuanga, ce qui se passe à l’est ne me concerne pas, non ».
Ces chefs coutumiers kasaïens revenaient du Sud-Kivu où ils ont pris part aux obsèques du Mwami Désiré Kabare.
C’est au chemin de retour qu’ils ont approché le gouverneur militaire du Nord-Kivu pour s’informer des derniers développements concernant la situation dans cette partie du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)
19.09.2024, 15 commentairesPolitique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution
18.09.2024, 10 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentairesPolitique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
18.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, reçoit des chefs coutumiers (Image d'archives)