Santé
La fondation Femme Plus, qui accompagne et fait le suivi communautaire des PVV, alerte sur le manque des tests de VIH-Sida dans différentes structures sanitaires du Maniema.
Selon la coordinatrice de cette fondation, Anastasia Bolumbu, les quantités données par les partenaires ne suffisent plus depuis un bon moment. Elle appelle le Gouvernement congolais à sauver cette situation qui met en danger la vie des gens : "Nous sommes une structure qui fait le suivi. Par rapport au VIH, vraiment il n’y a pas de tests. Au moment où les partenaires appuient à hauteur de 30%, le Gouvernement devrait intervenir avec 70%. Mais chose grave, nous ne voyons pas l’appui du Gouvernement. Maintenant, il y a des communautés qui souffrent".
Elle évoque, par exemple, le cas de la zone de santé de Kapene, dans une aire de santé de Mabikwa, où elle s'était rendue récemment.
"Il y a quatre sites miniers. Il y a beaucoup de femmes et d’hommes qui consultent ce centre de santé. Maintenant, le médecin m’a dit que son centre dépisté par mois au moins 10 cas de syphilis positifs. Or, la syphilis, c’est le boulevard du VIH. On suppose, s’il y a beaucoup de cas de syphilis, qu’il doit y avoir beaucoup de cas de VIH, mais il n’y a pas de tests", poursuit Anastasia Bolumbu.
Elle demande au Gouvernement de faire quelque chose. Les efforts doivent être conjugués au niveau provincial et au niveau national pour essayer d’aider ces communautés, plaide-t-elle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 11 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance