Politique
Après les élections chaotiques de novembre 2011 dont elle continue de revendiquer la victoire, l’UDPS semble dans la léthargie. En lieu et place du combat pour l’impérium, ce sont des luttes intestines et des règlements des comptes qui ont élu domicile à la 10ème rue Limete. Dernière épisode en date, Albert Moleka, le fidèle directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi, a été congédié de la résidence du président de l’UDPS le mercredi 12 mars dernier.
C’était l’émoi, le mercredi 12 mars 2014 à la résidence d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Mme Marthe Tshisekedi Kasalu, l’épouse du leader maximo, a vigoureusement chassé Albert Moleka de la parcelle. Et pour cause, : ce fidele d’Etienne Tshisekedi est accusé d’avoir conjugué le président de l’UDPS au passé lors de ses entretiens avec des officiels américains au cours de son récent voyage aux Etats-Unis. Pendant ce temps, la base paraît déboussolée.
Selon une analyse de terrain, dans sa majorité, elle souhaite que l’UDPS prenne part aux échéances électorales futures. "Si l’UDPS refuse de participer aux élections provinciales qui profilent à l’horizon, cela voudra dire qu’elle veut abandonner la population entre les mains des gouverneurs actuels qui ont montré leurs limites. Ce serait une grave erreur, ça, équivaudrait même à abandonner un peuple en danger", nous explique un cadre de base de l’UDPS/Tshangu qui ajoute que la base de l’UDPS réclame la participation de I’UDPS aux élections provinciales et municipales, et n’attend que la réaction du président national Etienne Tshisekedi ‘pour se mettre en ordre de bataille.
En effet, la mobilisation, voilà ce qui manque à l’UDPS depuis plus de deux ans. Connu pour sa combativité, ce parti ne donne plus de la voix. Les seules actions que l’on entend sont celles de ses députés qui ont obtenu le poste de rapporteur de la Ceni, et qui s’illustrent avec un réel succès sur le plan diplomatique. Il y a peu, le président du groupe parlementaire, Samy Badibanga Ntita, a été reçu au Parlement européen où il a fait un vif plaidoyer sur la normalisation du processus électoral en cours en RDC.
Salué par les députés européens, le chef de l’opposition parlementaire congolaise a été très acclamé par les Congolais de l’extérieur. Mais il se trouve que, à l’UDPS, ces députés, les seuls qui portent la contradiction au pouvoir en place, sont ostracisés par certains. Certes que la récente sortie de Félix Tshisekedi depuis Bruxelles a fixé les esprits sur le fait que les députés de l’UDPS qui siègent à l’Assemblée nationale n’ont jamais été exclus du parti, mais pour les militants de l’UDPS, il faut aujourd’hui que le parti prenne langue officiellement avec ses élus, et instaure une politique d’apaisement afin d’affronter les échéances futures. "L’UDPS doit se ressaisir, et se ressouder. Elle ne doit pas laisser le champ libre à ses adversaires, et même à ses partenaires de l’opposition dont beaucoup rêvent de prendre sa place sur l’échiquier politique national", nous a confié un militant proche du secrétaire général du parti.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise
08.09.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance