Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Après son élection : Sama Lukonde s’engage à accomplir sa mission selon la vision de Tshisekedi

2024-08-14
14.08.2024
2024-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/jean_michel_sama_au_senat_24.jpeg -

Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat

Loyal envers le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le nouveau président du Sénat, Sama Lukonde, prend l’engagement de ne ménager aucun effort pour accomplir sa mission en toute loyauté. Aussi, est-il déterminé à veiller sur l’accélération du Programme de développement local des 145 territoires.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour mériter cette confiance que vous nous avez témoignée ce jour en nous confiant cette noble mission ». Tel a été l’engagement pris devant la nation et les sénateurs par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans le discours d’investiture qui a suivi son élection comme président du bureau définitif du Sénat, tard dans la soirée du 12 août 2024 au Palais du peuple.

Le nouveau speaker de la Chambre haute a dit prendre toute la mesure de la responsabilité qui lui incombe et qui incombe également à tout son bureau pour accompagner le président de la République dans l’obligation historique de gagner la guerre d’agression qui sévit dans l’Est du pays.

Sama Lukonde s’en tient à organiser la montée en puissance de l’armée congolaise, celle de l’accélération du Programme de Développement Local des 145 territoires ainsi que la construction des infrastructures de base à travers le territoire national, sans oublier l’amélioration des
conditions de vie des populations.

« Le Sénat est prêt et exercera l’ensemble de ses prérogatives pour concourir à l’atteinte de tous ces buts », a-t-il promis avant de renchérir qu’ « Il y va de la survie de notre Peuple en tant que nation ».

Dans ce discours d’investiture, le rassembleur Sama Lukonde considère son élection à la tête du Sénat, pas comme une victoire personnelle, ni comme celle d’une Famille politique ou des espaces sociologiques ; mais comme une victoire de l’ensemble de la nation et des Forces politiques, lesquelles ne demandent que plus d’unités, plus de cohésion et plus d’efficacité dans la gestion de l’État, et ce, dans la confiance et la loyauté.

C’est ainsi qu’il en a profité pour réitérer de manière solennelle et sans équivoque, sa totale loyauté envers le président Félix-Antoine Tshisekedi, autorité de référence de sa famille politique, l’Union sacrée de la nation, en reconnaissant que c’est par les orientations de ce dernier, en tant que Garant du bon fonctionnement des institutions, qu’il est honoré ce jour, lui et l’ensemble des membres de ce bureau.

Il a rassuré ses collègues sénateurs que son bureau fera prévaloir toujours l’intérêt commun en toutes circonstances, que ce bureau fera en sorte que les promesses de campagne de ses différents membres soient matérialisées, et ce, avec le concours de tous.

En fervent croyant, Sama Lukonde a tout d’abord rendu grâce à Dieu Tout-Puissant, qui a rendu possible son élection à la tête du Sénat en ce jour d’historique pour lui et pour tous les autres membres qui composent le bureau définitif du Sénat.

Au nom des membres du Bureau et à son nom propre, il a aussi exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude envers chacune et chacun des Sénateurs, pour avoir porté, leur choix sur ce bureau.

Sama remercie son challenger 

Il n’a pas non plus manqué de remercier et féliciter, à sa juste valeur, son challenger, le patriarche Jonas Mukamba. Pour Sama, Jonas Munkamba a fait montre d’un sens élevé de démocratie et d’élégance durant tout le processus ayant conduit à son élection.

Selon lui, Munkamba est une référence pour les jeunes générations. Il l’a reconnu en promettant que la sagesse du patriarche sera mise à profit au cours de ce mandat à la tête de notre chambre parlementaire.

 

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2344 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.08.2024 à 16:24
(Suite) Ainsi les armes utilisées pour combattre le M23 en 2012 sont devenues obsolètes en 2024, parceque le Rwanda a renforcé et renouvelé son armement. Pendant ce temps, nous en RDC nous parlons d'une armée infiltrée. Conclusion. Il faut avoir une bonne dose d'idiotie croire que Tshilombo et sa bande peuvent sauver le pays de sa auto-destruction. Sont eux meme portateurs des germes de la destruction du pays.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.08.2024 à 16:21
Vision de Tshilombo ou doctrine Tshilombo 1) déboulonner la Kabilie ou kabilisme, tabula raza sur tout ce que Kabila à fait, politique et militaire. 2) fait un trait sur la politique étrangère et régionale des Kabilas, qui ne peuvent être plus grand de lui-même ou de Tshisekedi wa Mulumba 3) il y'a des Tutsi Congolais, le kinyarwanda est langue congolaise, 4) entrer dans l'EAC, pour pour ouvrir nos frontières et minerais aux frères 5) remettre en question la constitution de la RDC. Tout simplement parceque signée par Kabila et non par mon père et moi-même, les vrais pères de la démocratie 6) Ouvrir les placards. Non sur les crimes de mon père, pas même de Mobutu, mais pour coincer plus encore Kabila 7) Les FARDC, ne doivent pas combattre, parceque nous n'allons pas nous battre pour un morceau de terre, pire commencer une guerre on sait comment elle va finire. Pour conclure, pour le fameux budget de 16 milliards, nous vous voyons déjà le désordre de l'agence de travail UDPS, maintenant immaginons les 145 territoires. Pour la reconquête de l'est. Retenons, qu'une défaite militaire est une leçon. Ainsi les armes utilisées pour combattre le M23 en 2012 sont...

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié le 14.08.2024 à 16:08
Nous sommes malheureux Nous congolais, il devient ministre ou comment ? La vision du chef de l'état c'est quoi?

Réagir

13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 14.08.2024 à 15:45
NGOBILA A LAISSER KINSHASA PLEIN DE TROUS SE RETROUVE AU SENAT, SAMA LUKONDE BILAN NEGATIF APRES 5 ANS A LA PRIMATURE AUSSI SE RETROUVE COMME PRESIDENT DU SENAT. POUR CONCLURE AU CONGO SEULS LES INCOMPETENTS ONT UN MANDAT BIEN RASSURE. MAWA. MBOKA YA BATU YA MABOMA.

Réagir

19
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 14.08.2024 à 14:04
BONNE CHANCE ET QUE DIEU VOUS AIDE A AMELIORER LES CONDITIONS DES POPULATIONS ET SURTT A METTRE FIN A CETTE GUERRE QUI N'A QUE TROP DURER

Réagir

14
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 14.08.2024 à 13:43
Sama lukombe , déjà au Sénat tu commence à déconner déjà ? Sénat , il faut connaitre son rôle et non dire n'importe quoi la vision du chef de l'Etat c'est peut être le gouvernement qui est supporteur du chef de l'Etat qui peut parler de la vision du président et non le parlement et le Sénat.

Réagir

51
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.08.2024 à 13:26
Le sphinx de la Primature qui jure de ne pas être un Sphinx au sénat? Verra Qui Vivra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La Constitution des belligérants » sur une pente raide
left
Article précédent Mesures prises par le gouvernement contre la vie chère : "une bonne économie ne se décrète pas" (Eugène Diomi Ndongala)

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance