Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les FARDC interceptent un réseau de combattants ADF planifiant des attentats

2024-08-14
14.08.2024
Société
2024-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/reseau_des_combattants_adf_aux_arrets_par_les_fardc_a_beni.jpg -

Un réseau des combattants ADF étrangers intercepté à Beni (Nord-Kivu). ©Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

Les Forces armées de la RDC annoncent avoir intercepté un réseau de combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu. Il s'agit de 4 sujets de différentes nationalités présentés à la presse mardi 13 août 2024.

Abdallah Rachid allias Faïsalah, un sujet Tanzanien a été présenté comme leader au sein du mouvement ADF, ayant participé à plusieurs attaques à l'ouest d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, tuant et enlevant des civils. D'après lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord, Abdallah Rachid opérait dans les périphéries de la localité de Mamove, Malyajame, Beu-Manyama et le long de la rivière Ituri. Il a été arrêté avec son arme à feu par les services de sécurité alors qu'il voulait s'infiltrer en ville de Beni pour coordonner la mission des poseurs des bombes dans des endroits chauds.

L'autre sujet Tanzanien c'est Emmanuel Sanda allias Benito, opérant dans le même endroit que Rachid. Il a été arrêté à bord d'une voiture au check-point de Païda sur la route Kasindi-Beni, à l'entrée de la ville.

L'autre, c'est Abdallah Saidi Mweli de la même nationalité, recruté depuis l'Afrique du sud pour le compte des ADF. Il a été arrêté aux environs de Mamove. C'est lui qui devait superviser le réseau des poseurs des bombes en ville de Beni.

Le dernier, c'est Achim Ramadan Abdallah allias Mujomba, sujet Kenyan, réputé pour plusieurs cas de vol dans son pays et recruté pour le compte des ADF. Il a été arrêté au check-point sur la route Beni-Mavivi avec son arme à feu et 49 munitions de guerre en provenance de la forêt autour de Mamove.

L'arrestation de ces combattants intervient pendant que le territoire de Beni est confronté, dans sa partie ouest, à des violences des ADF depuis deux mois. D'après la société civile du secteur de Beni-Mbau, une centaine de personnes ont été tuées, plusieurs disparus et des dégâts matériels enregistrés.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une dizaine de groupes Wazalendo font bloc pour récupérer les entités occupées par le M23
left
Article précédent Kwango : de nouvelles tuerie dans le secteur Lonzo, les miliciens de Mobondo mis en cause (Société civile)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance