Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

2024-08-15
15.08.2024
Afrique
2024-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/paul_kagame_0000.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Le président rwandais Paul Kagame a, lors de la prestation de serment de son Premier ministre, le mercredi 14 août 2024, brossé sans hésitation les tensions diplomatiques et sécuritaires entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Très confiant de sa posture dans la désescalade de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Paul Kagame doute de la présence de ses militaires RDF sur le sol congolais.

"D'autre part, on me dit, enlevez vos militaires de la RDC. La question est la suivante : si les RDF se trouvent en RDC, qu'est-ce qui les aurait amenés là ? Pourquoi pensez-vous qu'ils seraient présents dans ce pays ? Quel en serait l'objectif ? Si vous savez ce qui les aurait conduits là-bas et que vous êtes sûr de leur présence, alors résolvez ce problème et, ensuite, venez demander au Rwanda de retirer ses militaires qu'ils enverraient secrètement en RDC le soir, de manière à repartir à midi ou même pour y rester. Demandez au Rwanda pourquoi vos militaires sont en RDC alors que nous avons déjà résolu le problème", a dit Paul Kagame.

Cependant, plusieurs rapports des Nations-Unies ainsi que de la communauté internationale ont confirmé la présence de l'armée rwandaise aux côtés des rebelles du M23 auxquels le soutien du Rwanda et de l'Ouganda n'est plus à démontrer.

Les États-Unis et l'Union européenne ont même exercé des sanctions contre certains responsables de l'armée rwandaise et des rebelles du M23 ainsi que de l'Alliance du Fleuve Congo (AFC), de Corneille Nangaa.

Signalons que les affrontements entre l'armée rwandaise aux côtés du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), ont causé plusieurs morts, des blessés graves et des déplacements massifs.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.08.2024 à 09:02
Quoi de plus normale. Toutes ces déclarations fantaisistes sont, en fait, une réponse à la légèreté avec la quelle notre "Mr à la moindre escarmouche" effectue les siennes. Nous recevons juste l'écho de notre propre signal, du comportement inapproprié, léger de notre chef et sa bande des inessentiels, des corrompus.

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 15.08.2024 à 16:46
Félix ne comprends pas que Kagame n'est pas dans les accords. Tout cela, ce sont des prétextes. Vois-tu Félix, c'est à un tel homme que tu acceptes le cessez-le-feu, la trêve etc. Mon oeil! Il faut faire la guerre. Que tous les congolais prennent les armes, on a assez pleuré, porter plainte et la communauté internationale ne nous aidera pas. Faisons comme eux, ils nous font ka guerre alors faisons aussi ka guerre la solution est militaire. Bozo yoka te pkoi? Enrolons-nous dans l'armée et combattons le Rwanda. Nous sommes 120millions, ils ont déjà tué 12millions, au lieu de continuer des négociations inertes, battons-nous. TROP C'EST TROP. Aujourd'hui la Chine fait peur au Japon, alors faisons ka même chose.

Réagir

22
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2024 à 15:40
(Suite) Tout simplement Mzee Kabila était accueilli partout. Le soulèvement populaire c'est autre chose. C'est un mouvement généralisé sans besoin d'armes. L'échec de la gouvernance du pays, la misère totale, les détournements eecc sont des motifs qui peuvent pousser la population au soulèvement. Mais dans le cas de soulèvement, Bemba, Bahati, Kamerehe, Fayulu, Katumbi, bref les leaders de l'USN et accolytes, vont appeler le peuple au calme. Kabila et son FCC/PPRD qui garde son calme, va faire quoi en cas de soulèvement ? Appeler le peuple au calme ? Voilà le cauchemar de Tshilombo qui sait que le peuple est au bout. Le pire ennemi de Tshilombo et de la RDC, c'est Tshilombo lui-même. En effet, ses partisans accusent à tour,à tour, ses conseillers, ses communicateurs, si pas le jounnaliste qui l'interroge, le casting, sa mère, sa femme, son fils, maintenant c'est Kabuya, si pas la constitution eecc. Mais la réponse est simple, le messieur n'est pas à la hauteur.

Réagir

8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2024 à 15:29
(Suite). Le M23 sont des congolais, selon Tshilombo même, avec la présence du M23 à Kinshasa. Avec cette vision. Kagame a beau jeu de tout nier. Ainsi Kagame dans cette interview laisse au journaliste la réponse aux choix multiples. Si ses militaires sont en RDC, ou appuient le M23. C'est parceque les FDRL sont en RDC et le gouvernement congolais a signé les accords de Luanda dans ce sens. Neutralisation des FDRL par des différents services des pays signataires. Du coup la théorie du Rwanda qui vient pour pillage des minerais, tombe dans l'eau. Théorie à usage interne. Conclusion. La vision de Tshilombo,sa diplomatie agissante est un désastre pour le peuple. Parceque le peuple a une autre narration. Quand Tshilombo dit nous n'allons pas nous battre pour un morceau de terre. Cela veut dire vous allez négocier, négociations. Mais si devant le peuple vous dites, ne vouloir négocier avec personne, alors là devient une carte blanche au M23 de prendre ce qu'il veut. Tshilombo a accusé AFC de Nanga et Kabila de préparer le soulèvement populaire. L'Afdl lors de prise de pouvoir, il n'y avait aucun soulèvement populaire. Tout simplement Mzee Kabila était...

Réagir

8
5
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 15.08.2024 à 16:48
On connaît que tu es rwandais, bientôt vous allez voir que la RDC n'est plus ce que vous pensiez. Il y a une fin à toute chose.

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2024 à 15:27
Quand l'ONU parle de l'Ouganda comme pays impliqué dans la question du M23. Votre gouvernement est le premier à douter. Patrick Muyaya est notre témoin. Si l'ONU parle de 3-4000 Rwandais en RDC. On doit y croire. La narration de Tshilombo est devenue vérité absolue. Au début de la crise avec le Rwanda. Les FARDC avaient capturés des militaires Rwandais en RDC. Le Rwanda avait exiger leurs relâche. Chose qui était faite. Mais depuis, aucun soldat montré au public. Mais sur la question. Nous avons déjà expliqué sur ce blog, notre avis et compréhension. Quand on parle des Rwandais en RDC. Nous devons toujours savoir que Kagame, peut réduire le nombre des ses militaires en RDC parceque personne ne donne le chiffre exact. Nous avons aussi écrit que le M23 à un moment donné pouvait être indépendant de l'appui de Kigali. Que le M23 devenant indépendant de Kigali, ce mouvement se radicalise. L'Ouganda et Rwanda, accepteraient ils la présence des éléments du M23 et Nanga dans leurs pays ? Nous avons des doutes. Mais en amont il y'a la vision de Tshilombo. Le Banamulengwe sont congolais, il y'a des Tutsi Congolais, le Kinyarwanda est une langue congolaise. Le M23...

Réagir

5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.08.2024 à 14:50
J6e. Bien dit. C'est nos autorités qui sont naïves, en commençant par la toute petite autorité !

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 15.08.2024 à 14:35
Paul Kagame est entrain de confirmer la présence de ses miliatires sur le sol congolais. Il utilise le discours interrogatoire pour vous pousser à trouver la solution car il a tjrs soutenu que la solution c'est la RDC. Kagame n'a pas changé son narratif. Il est si doué ce mec.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Nakisekwa Nakis @7XG5TL8   Message  - Publié le 15.08.2024 à 11:33
Journaliste sans vision, est ce que Paul Kagame doute? par contre il confirme que les RDF sont bel et bien sur le sol congolaise, cependant il y a une raison dont il sollicite la résolution

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau du Sénat : la cérémonie officielle de remise et reprise annoncée pour ce jeudi
left
Article précédent Dialogue pour un accord de paix : les ministres congolais et rwandais attendus à Luanda la semaine prochaine

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance