Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

Dialogue pour un accord de paix : les ministres congolais et rwandais attendus à Luanda la semaine prochaine

2024-08-15
15.08.2024
Politique
2024-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/therese_kayikwamba_et_olivier_nduhungirehe_et_tete_antonio.jpg -

Après le cessez-le-feu, l’Angola tente d’arracher un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Les ministres des Affaires étrangères de deux pays, Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe, sont attendus la semaine prochaine à Luanda, pour des négociations, a annoncé jeudi la présidence angolaise dans un communiqué.

La réunion ministérielle se tiendra les 20 et 21 août. Sous médiation du chef de la diplomatie angolaise, Tete António, les ministres congolais et rwandais discuteront du plan de paix que le président João Lourenço avait soumis à ses homologues Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

« La réunion ministérielle de la semaine prochaine à Luanda devrait aborder essentiellement la proposition de soumettre aux parties, visant à une entente commune, concernant une solution négociée et pacifique au conflit qui prévaut dans la région de l’Est de la RDC, qui s’est aggravé depuis fin 2023 », a annoncé le cabinet du président João Lourenço.

Cette réunion est le résultat de récents voyages que le président João Lourenço, en qualité de médiateur nommé par l’Union africaine, a effectués à Kigali et Kinshasa, les 11 et 12 août respectivement, l’occasion au cours de laquelle il a procédé à la présentation d’une proposition d’accord de paix aux présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi, a souligné la même source.

 La démarche de l’Angola est soutenu notamment par l’ONU qui, opposée à l’option militaire, encourage une solution politique au conflit rwando-congolais.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 15.08.2024 à 20:32
Kiekiekie ! Que disent les Fatshigants maintenant ? Que dit MUYAYA ? Félix a ko wangana na ye, pe soki a silisi a ko kende ko lia foufou na ye na kimia nionso tous, ba conséquences e tali ye te. Mais que disent les pseudo "patriotes intellectuelles" qui soutiennent ses aventures et ses incohérences depuis plus de 5 ans ?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.08.2024 à 17:05
Tout ceci (dialogue) veut simplement dire que Monsieur 'Lisez bien sur mes lèvres ' a floué le peuple congolais, continue à le sacrifier surtout nos frères de l'EST. Lui comme ses potes, ses comparses font le plein de poches, s'empiffrent, au point de devenir plus ventripotent et malade pendant que notre armée manque des moyens, nos terres se volatilisent, notre descente aux enfers continue notamment nos frères de l'EST en font le gros frais. Assez c'est assez . DEBOUT CONGOLAIS. Les "GLORE A DIEU, DIEU EST GARND " ne peuvent rien et ne valent rien sinon depuis le temps on l'aurait su

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 80 ans du débarquement de Provence : « Il n’y aurait pas eu de victoire alliée sans notre contribution » (Paul Biya)
left
Article précédent L'effondrement d'une décharge en Ouganda fait 30 morts après de fortes pluies

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance