Afrique
Après le cessez-le-feu, l’Angola tente d’arracher un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Les ministres des Affaires étrangères de deux pays, Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe, sont attendus la semaine prochaine à Luanda, pour des négociations, a annoncé jeudi la présidence angolaise dans un communiqué.
La réunion ministérielle se tiendra les 20 et 21 août. Sous médiation du chef de la diplomatie angolaise, Tete António, les ministres congolais et rwandais discuteront du plan de paix que le président João Lourenço avait soumis à ses homologues Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
« La réunion ministérielle de la semaine prochaine à Luanda devrait aborder essentiellement la proposition de soumettre aux parties, visant à une entente commune, concernant une solution négociée et pacifique au conflit qui prévaut dans la région de l’Est de la RDC, qui s’est aggravé depuis fin 2023 », a annoncé le cabinet du président João Lourenço.
Cette réunion est le résultat de récents voyages que le président João Lourenço, en qualité de médiateur nommé par l’Union africaine, a effectués à Kigali et Kinshasa, les 11 et 12 août respectivement, l’occasion au cours de laquelle il a procédé à la présentation d’une proposition d’accord de paix aux présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi, a souligné la même source.
La démarche de l’Angola est soutenu notamment par l’ONU qui, opposée à l’option militaire, encourage une solution politique au conflit rwando-congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)
19.09.2024, 15 commentairesPolitique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution
18.09.2024, 10 commentairesPolitique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
18.09.2024, 9 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance