Société
Constant Mutamba, ministre de la Justice, a déposé ce jeudi 15 août 2024, quatre projets de loi à la Chambre basse du Parlement auprès du président de cette institution législative, Vital Kamerhe.
Pour le numéro 1 du ministère de la Justice, ces projets de loi rentrent dans le cadre de la modification de certaines dispositions légales qui doivent se conformer aux réformes entreprises depuis son accession à la tête de son ministère.
Il s’agit notamment du projet de loi portant sur l'organisation, le fonctionnement et la compétence de l'ordre judiciaire; du projet de loi sur le Conseil supérieur de la magistrature; du texte sur le Statut des magistrats et de la loi sur le barreau.
" Dans le cadre de la politique des réformes de l'appareil judiciaire de notre système judiciaire tel que souhaité par le Président de la République, nous avons exhumé ces textes et nous nous sommes décidés de venir vous les soumettre, afin de solliciter leur examen et adoption, pour revoir systématiquement notre système judiciaire et soulager ainsi nos populations sur les pratiques des faux, corruptions et mafias, qui malheureusement semblent émaillées notre système judiciaire ", a dit à la presse le ministre d'État, ministre de la Justice.
Pour le président de l'Assemblée nationale, ces projets de loi seront traités en toute urgence pour permettre au ministère de la Justice de bien organiser son secteur.
Tous ces projets de loi visent à lutter contre les mauvaises pratiques que le ministre a constaté au sein du système judiciaire congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)
19.09.2024, 15 commentairesPolitique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution
18.09.2024, 10 commentairesPolitique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
18.09.2024, 9 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance