Politique
Paulin Mulume, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est insurgé contre la décision démettant Augustin Kabuya de son poste de Secrétaire Général de ce parti à l’issue d’une réunion controversée de la Convention Démocratique du Parti (CDP).
Aux côtés d’autres jeunes de l’UDPS, cet ancien candidat député provincial de ce parti politique dénonce une décision prise en violation des procédures et textes.
Paulin Mulume ne reconnaît qu’un Secrétaire Général du parti, UDPS et c’est Augustin Kabuya. Il accuse des cadres ayant démis Augustin Kabuya de créer une « crise artificielle ».
« Nous sommes amoureux des textes et respectueux des règles qui régissent notre parti et on soutiendra ceux qui agissent dans ce sens. Ceux qui ont organisé ce qu’ils appellent « réunion » savent très bien qu’ils l’ont fait en violation flagrante de nos textes au parti » dit-il, d’emblée.
Se disant « respectueux des textes et règles », Paulin Mulume interpelle la conscience des uns et des autres pour qu’ils mettent au centre « les revendications du parti et celles du peuple congolais ».
« Nous nous sommes réunis pour voir comment constituer un bloc autour du Chef de l’État pour qu’il développe le pays et qu’il réponde positivement aux aspirations du peuple congolais. C’est difficile de penser qu’on peut sauvegarder le pouvoir à cette allure et nous comme jeunes de l’UDPS, interpellons la conscience de tous (parce que nous ne pensons pas qu’il y ait plusieurs camps) pour que nous nous rangions autour du Chef de l’État pour relever des nombreux défis qui se présentent actuellement à l’instar de l’insécurité à l’Est. Ce n’est pas le moment de créer des tensions entre nous mais celui de chercher des solutions réelles aux problèmes du peuple congolais », insiste Paulin Mulume.
Déo Bizibu Balola, cadre de l’UDPS Bukavu et ancien proche d’Etienne Tshisekedi a été désigné pour diriger l’UDPS après la destitution de Augustin Kabuya par une frange des cadres. Mais pour Paulin Mulume, les jeunes de l’UDPS Bukavu ne sont pas obligés de lui apporter un soutien sur base de ses origines. Il faut à tout prix respecter les textes.
« Le problème n’est pas les origines des uns et des autres. Ce n’est pas du collinisme mais le respect des textes. Si nous sommes là, c’est parce que nous sommes respectueux des textes qui régissent le parti et on n’a pas besoin de voir les origines des uns et des autres parce que si on laisse cela passer aux yeux du monde, demain, d’autres commettront des telles bêtises et on va les applaudir et ce sera une porte pour déchiqueter le parti UDPS qui est pourtant fondé sur des valeurs ».
Celui-ci qui appelle au soutien du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soutient de tous ses vœux le respect des procédures et dénonce des « frondeurs ».
Il appelle enfin Tshisekedi a s’investir pour mettre fin à cette situation au sein du parti présidentiel afin que les autorités se consacrent véritablement à la résolution urgente des problèmes du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance