MC Geek !
Après deux smartphones voulus premium, Nothing lance le Phone 2a à un prix plus abordable, qui conserve les particularités esthétiques de la marque.
Créée par des anciens de chez OnePlus, la marque Nothing s'est d'abord destinée à l'audio, avec parmi, ses premiers soutiens, des noms venus de la musique ou encore du design. Après avoir lancé des écouteurs, ses fondateurs étaient revenus à leurs premiers amours en lançant des smartphones premium. Des modèles vendus à près de 800-900 euros, qui peinaient à trouver leurs clients.
Avec le Phone 2a, Nothing propose un compromis qui devrait lui ouvrir davantage le marché. Les Phone (1) et Phone (2) étaient d'excellents produits misant beaucoup sur leur design léché - rappelant beaucoup l'iPhone - et surtout sur une interface LED au dos, caractéristique de la marque. Le nouveau venu reprend les mêmes fondamentaux, adaptés à une nouvelle cible, pour un prix plus attractif.
De légères concessions sur le design
Selon les équipes Nothing, le Phone 2a s'adresse aux personnes qui n'ont pas forcément le budget pour un haut de gamme, mais veulent se concentrer sur des points importants : l'autonomie, l'écran et la photo.
Le Phone 2a garde l'allure de ses aînés avec ses contours droits en aluminium avec des angles arrondis et un revêtement arrière en plastique. Il embarque un écran Amoled de 6,7 pouces 120 Hz HDR 10+ avec un poinçon central en haut embarquant une caméra selfie de 32 Mpx. L'appareil est certifié IP54 pour résister à la poussière et aux éclaboussures.
Comme toujours chez Nothing, le dos est le plus important. Le module occupe un rond central (capteur principal et ultra grand angle 114° de 50 Mpx chacun). La marque promet "une expérience photo proche de celle du Phone 2", assure Akis Evangelidis à Tech&Co, cofondateur de Nothing.
C'est aussi là que se cache la zone NFC "plus pratique et naturelle sur le haut de l'appareil", mais aussi les LED. Ce sont ces dernières, réparties en deux zones, qui s'allumeront en fonction de l'arrivée d'une notification ou d'un message.
Côté puissance, le Nothing Phone 2a se contente d'un processeur signé Mediatek, aux performances bien plus limitées que les puces haut de gamme de chez Qualcomm. Il tourne sous Android 14 avec une surcouche Nothing OS 2.5 qui rappelle iOS. La marque promet deux jours d'autonomie, mais on ne trouve ni chargeur secteur ni possibilité de charge sans fil.
A 350 euros, le Nothing Phone 2a a des atouts pour séduire ceux qui veulent un appareil qui se démarque au niveau du design, tout en se présentant comme un appareil milieu de gamme de qualité. Et pour un spécialiste de l'audio, il apparaît aussi comme la solution parfaite pour profiter des fonctions avancées développées par la marque avec ses excellents écouteurs vendus à moins de 200 euros.
Surtout, le smartphone devrait être disponible bien plus largement en France, avec une mise en vente dans les enseignes spécialisées (Fnac, Boulanger) et chez certains opérateurs (Free, Bouygues Telecom).
Prix et disponibilité du Nothing Phone 2a
Le Phone 2(a) sera disponible le 12 mars en noir ou en blanc à 350 euros en configuration avec 128 Go de stockage et 8 Go de RAM, à 399 euros avec 256 Go de stockage et 12 Go de RAM.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentaires
Ils nous font confiance