Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Culture

Culture : la vertu de la médecine traditionnelle au cœur des échanges au musée national

2024-08-28
28.08.2024
Santé
2024-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/musee_national_rdc_kinshasa_28_aout_2024.jpg -

Sous le haut patronage du ministère de la Culture, arts et patrimoines, la structure Afri culture a organisé ce mercredi 28 août, une conférence débat autour du thème :"La place de la médecine traditionnelle en RDC".

L'ouverture de la cérémonie a été faite par Glodi Nkiadiasivi, coordonnateur d'Afri culture, qui a rappelé la mission de cette structure qui est de valoriser et de promouvoir la culture congolaise.

Prenant la parole, Henri Bundjoko, directeur du musée national a exhorté les congolais à ne pas comprendre la sorcellerie dans le sens des occidentaux car la sorcellerie est ce que la société n'admet pas contrairement à la médecine traditionnelle qui recourt à la nature.

La médecine traditionnelle utilise les plantes pour le traitement à l'instar du tabac qui traite la grippe, l'huile de palme qui a la vitamine A peut facilement reconstituer l'os en cas d'une fracture,etc...

" Aujourd’hui, la médecine traditionnelle est devenue un phénomène mondial, la demande est en hausse, les patients souhaitant pouvoir mieux agir sur leur santé et leur bien-être, se les approprient et ont obtenu des soins favorables", a déclaré Henri Bundjoko.

Et d'ajouter : "Nos ancêtres qui n'ont pas pu avoir des machines sophistiquées étaient des grands savants, ils se communiquaient et se connectaient à la nature. Il ne faut pas être ingrat par rapport à la nature car elle nous écoute", a expliqué Henri Bundjoko.

Dans son exposé Caroline Pindi, architecte, présidente de l'association mille et un espoir (MIES) a condamné l'hypothèse selon laquelle la médecine traditionnelle est le fétichisme."Tout ce que les blancs prétendent avoir aujourd'hui, ils l'ont appris en Afrique. Ils ont tout gardé parce que l'Afrique ne se réveille pas. Nous devons nous réveiller pour nous approprier ce qui nous a été donné. J'ai déjà utilisé les feuilles de laurier pendant une semaine pour traiter ma fille qui souffrait de la pneumonie et les résultats ont été parfaits. C'est l'ignorance qui nous pousse à croire que la médecine traditionnelle est la sorcellerie, "a renchéri Caroline Pindi

La cérémonie s'est clôturée par les mots de la marraine d'Afri culture, madame Claudine Tshimanga qui a salué l'engagement de ladite structure à valoriser la culture congolaise et a promis de continuer à la soutenir dans différents projets qu'elle va entreprendre.

Mena Lutete Naomie


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fally Ipupa propulse le Lingala à travers le monde
left
Article précédent Fally Ipupa propulse le Lingala à travers le monde

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance