Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : deux paroisses catholiques scellées et deux laïcs pris en otage par la milice CODECO

2024-09-01
01.09.2024
Religion
2024-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/01/paroisse_catholique_de_jiba_24.png -

Les portes de deux paroisses catholiques situées dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri notamment celle de la Sainte-Marie Médiatrice de Kpandroma et de la Bienheureuse Vierge Marie Reine de Jiba ont été scellées simultanément depuis la journée du jeudi 29 août 2024. À celà s’ajoute également la prise en otage de 2 fidèles laïcs de ces paroisses, à savoir le vice-président du conseil du secteur d’implantation pastorale à Kpandroma et le secrétaire paroissial à Jiba.

Selon des sources dans la région, cet acte est attribué aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO en sigle) basée dans la zone, pour une cause jusque-là non élucidée.

Par ailleurs, d’autres langues disent que ce groupe armé a agi suite à la récente homélie du Monseigneur évêque Dieudonné Uringi, du diocèse catholique de Bunia lors son séjour dans le territoire de Djugu où qui avait appelé la milice CODECO, au cours d’une messe eucharistique, à revenir à la raison après plusieurs années d’exactions et la tuerie des paisibles populations de cette partie de la province de l’Ituri meurtrie depuis 2017.

Cependant, sans donner plus de précisions, la chancellerie diocésaine catholique de Bunia que nous avons contactée confirme le scellage de ces deux paroisses précitées et ajoute que ces hommes armés exigent une rançon pour obtenir la libération des laïcs pris en otage et qui sont jusque-là dans la brousse.

 


Bunia Info 24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Assemblée provinciale du Kongo-Central rejette une question orale avec débat adressée à un ministre provincial
left
Article précédent Les FARDC reprennent le contrôle de 7 localités minières de Djugu

Les plus commentés

Politique « Si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s'y opposer » (Kabuya)

03.11.2024, 13 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220

05.11.2024, 11 commentaires

Politique « Tout changement de la Constitution est un coup d'État » (Bob Kabamba)

04.11.2024, 10 commentaires

Politique « En sciences politiques, un changement de Constitution est un « coup d’État ». Si Félix Tshisekedi opte pour cela, ce sera un coup d’État constitutionnel contre la République » (Professeur Bob Kabamba)

04.11.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance