Société
Le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a publié dans la soirée du lundi 02 septembre 2024, le bilan provisoire des décès et blessés à la suite d'une tentative d'évasion à l'ex-prison centrale de Makala.
Au nom du gouvernement congolais, le ministre de l'Intérieur a fait savoir à l'opinion nationale qu'internationale que 129 prisonniers sont morts, dont 24 par balles et une soixantaine de blessés, dans la nuit du dimanche au lundi 2 septembre 2024.
Concernant la tentative d'évasion, le gouvernement rassure que le mouvement d'évasion a été déclenché à l'intérieur de la prison, plus précisément au pavillon 5 où un groupe de prisonniers à essayé de casser les portes, brisé le mur de l'enclos du bâtiment de cette maison carcérale.
La police militaire commise à la garde de la prison a tiré à bout portant pour stopper ce mouvement d'évasion qui prenait déjà corps au sein de l'ensemble de pavillons de l'ex-prison centrale de Makala.
Des enquêtes sont annoncées pour élucider les causes de cette tentative d'évasion et identifier les auteurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance