Provinces
Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi, se dit satisfait du retour de la paix dans le territoire de Kasongo, après le passage d'une mission conjointe gouvernement provincial, Assemblée provinciale et services de sécurité, avec comme objectif la restauration de l'autorité de l'État après que deux factions Wazelendo aient créé désolation et panique.
Le chef de l'exécutif provincial s'est exprimé ainsi après son passage, samedi 31 août dernier, dans cette partie de la province du Maniema, après avoir reçu le rapport de cette mission.
"Nous sommes satisfaits en attendant d'exploiter le rapport. Comme vous le savez, dans pareils cas, il y a trois étapes essentielles. A notre avis, d'abord la stabilisation. Car l'objectif de cette mission était de stabiliser la situation. Parce que la tension était vive entre les deux camps protagonistes. Et nous, en tant que responsable, nous devrions dépêcher une équipe pour stabiliser la situation. C'est ce qui est fait et nous allons consolider cette première phase. La deuxième phase, à notre sens, c'est ce que le ministre de l'Intérieur a évoqué. C'est la démobilisation. Et la troisième phase, c'est la réinsertion. Donc, nous attendons d'exploiter le rapport afin que nous puissions aussi faire rapport à la hiérarchie", a déclaré le gouverneur Moussa Kabwamkubi.
Rappelons que les affrontements ont récemment opposé la milice Wazalendo Mandevu aux éléments du major Kiwis des Fardc dans cette partie Sud de la province du Maniema.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution
01.10.2024, 12 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 9 commentaires
Ils nous font confiance
Mussa Kabwankubi, Gouverneur de la province du Maniema