Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Santé

Secteur public : la coordination nationale des médecins non primés réclame le décaissement de l'enveloppe salariale de 1.600 médecins non alignés

2024-09-05
05.09.2024
Société
2024-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/medecins_manifestations_24.jpg -

Les médecins membres de la coordination nationale des médecins non primés du secteur public étaient ce mercredi 04 septembre 2024, en sit-in devant la primature, bureau de travail de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Ces derniers réclament le décaissement de l'enveloppe salariale de 1.600 médecins, qui devraient être alignés au début du troisième trimestre de cette année.

Les blouses blanches accusent le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji, de bloquer l'enveloppe salariale de ces médecins et appellent à l'implication personnelle de la Première ministre, Judith Suminwa.

''Nous sommes venus ici réclamer l'implication de la première ministre pour le décaissement de notre enveloppe salariale, qui a été déjà prévue depuis 2023, dans les prévisions budgétaires, et qui devrait être décaissée en 2024. Apparemment, nous sommes dans un pays où tout se fait autrement, comme si notre enveloppe a été détournée. Le ministre du Budget ne veut pas débloquer l'enveloppe salariale des médecins'', a déclaré, Wetshikoy Josaphat François, coordonnateur national des médecins non primés du secteur public.

Ces médecins décident de passer la nuit devant la primature si la solution n'est pas trouvée à leur problème.

''Nous sommes là. On ne va pas rentrer aujourd'hui, on doit trouver la solution. Que la cheffe du gouvernement, qui a aussi le budget en mains, qu'elle puisse interpeller son collaborateur, le ministre du Budget, qui doit donner le quitus qu'on puisse aligner les médecins. Dans la prévision budgétaire 2024, on devrait aligner 1.600 médecins et le troisième trimestre est déjà au début, il n'y a aucun médecin aligné'', a dit Wetshikoy Josaphat François.

Selon le coordonnateur de cette structure, en République démocratique du Congo, la blouse blanche est minimisée et n'a pas de valeur. Le Congo-Kinshasa, a-t-il déclaré, est le seul pays au monde où les médecins ne sont pas respectés.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 11 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 10 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance