Politique
L’Agence Nationale de Renseignements (ANR) a libéré mercredi soir Roger Lubambula et Gabriel Musafiri, les deux compagnons de Seth Kikuni arrêtés en même temps que lui le 2 septembre. Cependant, Seth Kikuni, ancien candidat à la présidence en 2018 et 2023, demeure en détention, privé de tout contact avec sa famille et ses avocats, malgré les demandes répétées de son épouse.
Maître Ramazani Shabani, représentant du collectif d’avocats de Seth Kikuni, a fait part de la préoccupation grandissante de la famille, qui réclame la libération immédiate de l’opposant et le respect de ses droits fondamentaux. Cette situation suscite une vive indignation parmi les acteurs politiques et sociaux du pays.
Le cadre de concertation des forces politiques et sociales a qualifié la détention de Seth Kikuni de « séquestration » orchestrée par les autorités pour intimider les voix dissidentes. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de perfection243.net, ce groupe a révélé que des agents de l’ANR, accompagnés du Directeur provincial de la ville de Kinshasa, ont fait irruption dans le bureau de Kikuni le 2 septembre, le sommant de les suivre pour un entretien avec l’administrateur général de l’ANR. Après un échange tendu, Kikuni a été emmené de force au département de la sécurité intérieure, situé à la Gombe, en face de la Primature.
Les partis politiques et mouvements de la société civile membres du cadre de concertation ont fermement condamné cette arrestation, la qualifiant de tentative de musellement de l’opposition. Ils exigent la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni, et mettent en garde contre toute autre action répressive visant les opposants, les activistes de la société civile et les journalistes.
Seth Kikuni, opposant notoire au président Félix Tshisekedi, s’est aligné lors de la dernière élection présidentielle derrière Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, et a également collaboré avec Delly Sessanga, Matata Ponyo et Franck Diongo. Dans un message publié sur son compte X ce matin, il a mis en doute la version officielle du gouvernement concernant une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, affirmant qu’il s’agissait plutôt de « massacres de trop ressemblant à des exécutions de citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’État ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Seth Kikuni