Société
« La surpopulation carcérale est citée parmi les causes qui justifient le nombre élevé des morts dans la prison centrale de Makala », a affirmé mercredi 4 septembre 2024, Willy Wenga de Human Rescue DRC, qui se définit comme une organisation nationale de protection et promotion des droits de l’homme.
Il estime que ce qui s’est passé constitue « un crime d’Etat ».
« Parmi les jeunes, il y a ceux qui avaient déjà purgé leurs peines. Mais à cause d’une administration pénitentiaire lente, ils sont restés retenus injustement. A cela s’ajoute les cas des innocents qui n’ont jamais bénéficié d’un procès. Voilà pourquoi il y a la surpopulation dans cette prison centrale de Makala », a expliqué Willy Wenga.
Il plaide pour une enquête internationale qui ferait la lumière sur ce drame pour que les auteurs soient sanctionnés.
« Un évadé se retrouve à l’extérieur de la prison, pas à l’intérieur. Il faut des enquêtes internationales pour élucider cette situation et que les responsables soient punis », a-t-il ajouté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesPolitique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)
11.09.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance