Sport
Les Léopards débutent ce vendredi leur campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Les fauves congolais vont affronter le Syli National de la Guinée, ce 06 septembre au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Une rencontre importante pour les deux équipes qui ambitionnent de s’imposer dès la première journée afin de prendre une bonne option pour la qualification.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, hier jeudi 05 septembre, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s’est montré confiant et optimiste. Il a souligné l’importance de la motivation de ses joueurs et du soutien du public congolais.
« C’est un bonheur d’entraîner ces joueurs. Leur motivation est fantastique. Ce que nous voulons, c’est faire plaisir à nos supporters et donner la joie à tout le pays en gagnant ce premier match », a déclaré le technicien français.
Un vaincus lors de leurs dernières confrontations contre la Guinée, les Léopards espèrent continuer sur cette lancée victorieuse. La rencontre s’annonce néanmoins disputée, car les deux équipes souhaitent prendre un bon départ dans cette campagne.
« Nous avons beaucoup de respect pour notre adversaire, mais nous restons concentrés sur notre propre jeu. Nous voulons offrir un excellent spectacle de football africain », a ajouté Desabre.
Un groupe motivé malgré quelques absences
[????????????? ??́??????? ????????]
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) September 5, 2024
Le Ministre des Sports et Loisirs, SEM. Didier Budimbu, a rendu visite aux Léopards pour leur apporter ses encouragements, à la veille de leur premier match des éliminatoires de la CAN 2025.#Léopards… pic.twitter.com/ZmLnu4FR9O
Malgré l’absence de Ngal’ayel Mukau, blessé et retourné à Lille pour des soins, l’équipe congolaise se porte bien, selon Desabre. Il a également rassuré les fans sur l’état de forme du capitaine Chancel Mbemba, qui traverse une période difficile à l’Olympique de Marseille, mais reste concentré et motivé.
« Je savais déjà que je pourrais compter sur Mbemba, malgré tout ce qu’il traverse. Il est là et va rester le même grand joueur que vous connaissez tous. Et alors, si vous doutez de Chancel, ce que vous ne le connaissez pas. Il s’entraîne, c’est un professionnel, il est extrêmement motivé », a-t-il confié à la presse.
En plus des cadres de l’équipe, Desabre mise également sur la jeunesse pour insuffler une nouvelle dynamique aux Léopards. Noah Sadiki, jeune milieu de terrain de 19 ans, évoluant à l’Union Saint-Gilloise, fait partie des jeunes talents intégrés progressivement à la sélection. « Noah est prêt. Il est capable de débuter ou d’entrer en cours de match », a affirmé Desabre.
Le projet de rajeunissement de l’équipe, initié par Desabre dès son arrivée en 2022, prend forme avec l’arrivée de jeunes joueurs binationaux comme Noha Mbuku et Arnaud Mukau, tous repérés par le staff technique dirigé par Guy Bukasa. Ce travail réalisé en collaboration avec les sélections de jeunes, vise à préparer une génération prête à porter les couleurs de la RDC pour les années à venir.
Un programme chargé pour les Léopards
Les Léopards devront jouer deux matchs en l’espace de trois jours. Après avoir affronté la Guinée à Kinshasa, ils se déplaceront à Dar es-Salaam pour affronter l’Éthiopie. L’objectif est clair : engranger six points pour prendre la tête du groupe de qualification et se rapprocher de la CAN 2025.
Le match contre la Guinée, prévu à 16h00 GMT (17h00 à Kinshasa), est attendu avec impatience par les supporters congolais, qui espèrent voir leur équipe démarrer cette campagne de qualification sur une note positive.
Avec une équipe en forme, une jeunesse prometteuse et un entraîneur déterminé à tirer le meilleur de ses joueurs, les Léopards de la RDC semblent prêts à relever le défi et à s’imposer dans cette campagne pour la CAN 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentaires
Ils nous font confiance