Afrique
La Chine est « disposée » à approfondir sa coopération avec le Rwanda dans le maintien de la paix, domaine dans lequel, selon le président chinois, Xi Jinping, le pays de Paul Kagame joue un « rôle positif ».
À la veille de la clôture du sommet de Pékin sur la coopération sino-africaine, les deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête dans la soirée de jeudi 5 septembre, à l’issue duquel ils ont annoncé leur engagement à faire évoluer les relations sino-rwandaises vers « un partenariat stratégique global ».
Alors que les crises sécuritaires s’intensifient en Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs, où Kinshasa et Kigali s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés, Xi Jinping a salué le « rôle positif » joué par le Rwanda dans le maintien de la paix et de la sécurité sur le continent.
« La Chine est disposée à travailler avec le Rwanda pour mettre en œuvre les résultats de ce sommet, renforcer la coopération dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, des applications satellitaires et d’autres domaines, gérer conjointement l’Institut Confucius de l’Université du Rwanda et l’Atelier Luban, et promouvoir une coopération de haute qualité. entre les deux pays dans la construction de la « Ceinture et la Route » pour obtenir plus de résultats. La Chine apprécie le rôle positif joué par le Rwanda dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et est disposée à approfondir sa coopération avec le Rwanda dans les domaines du maintien de la paix et dans d’autres domaines », a déclaré le président chinois, soulignant que le sommet de Pékin a offert des opportunités historiques pour l’amélioration et le renforcement des relations amicales sino-rwandaises.
Rappelant, quant à lui, la visite historique du président Xi Jinping au Rwanda en 2018, Paul Kagame a indiqué les peuples du Rwanda et de la Chine ont des philosophies similaires : tous deux prônent le multilatéralisme et respectent la souveraineté et l’indépendance.
« Le Rwanda adhère fermement à la politique d’une seule Chine et soutient la Chine dans la réalisation de la réunification nationale. Cette position est fondée sur l’amitié et la compréhension mutuelle entre les deux pays. Merci au président Xi Jinping pour son rôle de premier plan important dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, le renforcement de l’unité et de la coopération africaines et l’approfondissement de la coopération amicale entre l’Afrique et la Chine », a-t-il dit, faisant remarquer que le Rwanda considère la Chine comme un ami et un partenaire fiable à long terme et est disposé à renforcer avec elle les échanges d’expériences en matière de gouvernance et d’administration d’État, à promouvoir la coopération pratique dans divers domaines et à mettre en œuvre conjointement les trois grandes initiatives mondiales proposées par le président Xi Jinping.
En marge du sommet de Pékin, la Chine et le Rwanda ont signé un certain nombre de documents de coopération bilatérale dans les domaines de la promotion de la mise en œuvre d’initiatives de développement mondial, de l’exportation de miel vers la Chine, des communications numériques et d’information et des médias d’information.
Xi Jinping a souligné que le Parti communiste chinois et le Front patriotique rwandais défendaient les concepts de création du parti pour le bien public et de gouvernement pour le peuple, et qu’ils avaient réalisé des réalisations remarquables dans la construction du parti et la direction du développement national, gagnant le soutien du les larges masses populaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance