Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Afrique

FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

2024-09-07
07.09.2024
Politique
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/focac_chine_afrique_xi_jinping_et_kagame.jpg -

La Chine est « disposée » à approfondir sa coopération avec le Rwanda dans le maintien de la paix, domaine dans lequel, selon le président chinois, Xi Jinping, le pays de Paul Kagame joue un « rôle positif ».

À la veille de la clôture du sommet de Pékin sur la coopération sino-africaine, les deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête dans la soirée de jeudi 5 septembre, à l’issue duquel ils ont annoncé leur engagement à faire évoluer les relations sino-rwandaises vers « un partenariat stratégique global ».

Alors que les crises sécuritaires s’intensifient en Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs, où Kinshasa et Kigali s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés, Xi Jinping a salué le « rôle positif » joué par le Rwanda dans le maintien de la paix et de la sécurité sur le continent.

« La Chine est disposée à travailler avec le Rwanda pour mettre en œuvre les résultats de ce sommet, renforcer la coopération dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, des applications satellitaires et d’autres domaines, gérer conjointement l’Institut Confucius de l’Université du Rwanda et l’Atelier Luban, et promouvoir une coopération de haute qualité. entre les deux pays dans la construction de la « Ceinture et la Route » pour obtenir plus de résultats. La Chine apprécie le rôle positif joué par le Rwanda dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et est disposée à approfondir sa coopération avec le Rwanda dans les domaines du maintien de la paix et dans d’autres domaines », a déclaré le président chinois, soulignant que le sommet de Pékin a offert des opportunités historiques pour l’amélioration et le renforcement des relations amicales sino-rwandaises.

Rappelant, quant à lui, la visite historique du président Xi Jinping au Rwanda en 2018, Paul Kagame a indiqué les peuples du Rwanda et de la Chine ont des philosophies similaires : tous deux prônent le multilatéralisme et respectent la souveraineté et l’indépendance.

« Le Rwanda adhère fermement à la politique d’une seule Chine et soutient la Chine dans la réalisation de la réunification nationale. Cette position est fondée sur l’amitié et la compréhension mutuelle entre les deux pays. Merci au président Xi Jinping pour son rôle de premier plan important dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, le renforcement de l’unité et de la coopération africaines et l’approfondissement de la coopération amicale entre l’Afrique et la Chine », a-t-il dit, faisant remarquer que le Rwanda considère la Chine comme un ami et un partenaire fiable à long terme et est disposé à renforcer avec elle les échanges d’expériences en matière de gouvernance et d’administration d’État, à promouvoir la coopération pratique dans divers domaines et à mettre en œuvre conjointement les trois grandes initiatives mondiales proposées par le président Xi Jinping.

En marge du sommet de Pékin, la Chine et le Rwanda ont signé un certain nombre de documents de coopération bilatérale dans les domaines de la promotion de la mise en œuvre d’initiatives de développement mondial, de l’exportation de miel vers la Chine, des communications numériques et d’information et des médias d’information.

Xi Jinping a souligné que le Parti communiste chinois et le Front patriotique rwandais défendaient les concepts de création du parti pour le bien public et de gouvernement pour le peuple, et qu’ils avaient réalisé des réalisations remarquables dans la construction du parti et la direction du développement national, gagnant le soutien du les larges masses populaires.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2904 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 07.09.2024 à 20:44
Bolapa. Vous avez des richesses et le Rwanda est bien introduit plus que nous. Oh oh oh la diplomatie agissante. Tout ce que vous tenterez avec la Chine, ce pays mettra le Rwanda au courant. Nous sommes des perdants faute d'avoir des dirigeants dignes.

Réagir

3
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2024 à 16:17
Nb: je voulais dire, dans mon premier post. Kagame ou le Rwanda qui se veut le Hokong ou Singapour de l'Afrique et non la Chine qui veut candidat eecc.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.09.2024 à 12:32
Quand est-ce que le tas d'entre vous allez changer votre attitude de kindoki vis-à-vis de votre propre pays? Toujours voulant son mal, tant vous n'êtes pas vous-mêmes ni les individus pour qui vous êtes des congolais de services ne sont assis aux postes de commande du pays. Continuez à faire cela, la honte sera toujours avec vous.

Réagir

3
1
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 07.09.2024 à 16:28
Le vrai kindoki, c’est de soutenir un homme de plus de 60 ans qui, par son ki-moyibi, son tribalisme et son incompétence, amène le pays vers sa disparition TSHILOMBO a-t-il arrêté la coopération militaire avec l’Ouganda ? Qui est le vrai tshor ? Après, si le type qui a fait applaudir KAGAME au stade des martyrs et qui nous a fait rentrer dans l’EAC est vraiment de DIEU, alors il est possible que je sois de SATANA.

Réagir

5
1
1
1
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 07.09.2024 à 11:40
role positif ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2024 à 11:40
Voilà un autre gifle à Tshilombo. "Le Rwanda joue un rôle dans le maintien de la paix et sécurité en Afrique " .donc le Rwanda n'est pas un pays agraisseur ou qui peut agraisser un autre pays. Ses militaires sont en Centre Afrique et Mozambique. Le M23 est une affaire congolo-congolaise ,suivant Tshilombo et l'intelligentsia congolaise ( quand vous avez les gens comme Atundu, membre de la CIA écervelé ou un autre écervelé comme mfumu ntoto) devenu stars du révisionnisme, pour plaire à l'Occident. La RDC est foutu dans la merde par soi-même et ses fils. Comment un pays, avec une armée entre les bonnes mains peut tolérée qu'un civil peut aller dans le média parle male des ceux qui sont morts ou blessés avec la guerre du M23. La RDC surprend par ses anti valeurs.

Réagir

18
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2024 à 10:46
Un exercice intéressant. Allons lire, le communiqué de la rencontre Tshilombo et Xi Jiping et le communiqué de ce rencontre Kagame et le même Xi Jiping. Le président chinois, veut aider la RDC à recouvrir sa souveraineté et ici avec Kagame, on traite à égal, deux présidents a pleins pouvoirs. La Chine qui se veut Hokong si pas Singapour de l'Afrique. En RDC entretemps, sont les buzzs, chaque jour a son idiotie à traiter.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 07.09.2024 à 10:32
À quoi vous attendiez-vous ? On peut le détester, mais KAGAME est perçu comme un allié fiable et efficace par le monde entier. Les États préféreront toujours miser sur des leaders fiables et capables, que sur des leaders aventuriers et plaintifs En gros, aucune puissance ne lâchera KAGAME tant que TSHILOMBO sera l’alternative pour garantir l’accès aux matières premières stratégiques.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans les Grands Lacs : le Représentant de l'UE attendu à Kinshasa pour un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi
left
Article précédent Crise Sécuritaire RDC-Rwanda : une réunion prévue à Luanda en mi-octobre pour parvenir à une attente afin de déboucher à un accord

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance