Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Haut-Katanga : “Paix, Unité et Sécurité”, cheval de bataille de Salomon Idi Kalonda au Sénat

2024-09-07
07.09.2024
Provinces
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/haut_katanga_paix_unite_securite_cheval_de_bataille_de_salomon_kalonda.jpg -

Après une année d’absence, Salomon IDI KALONDA a fait son retour dans le Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi, ce mardi 03 septembre 2024.

Dans sa nouvelle casquette de sénateur, IDI KALONDA a eu droit à un accueil délirant des membres et cadres de “Ensemble pour la République”. Des députés nationaux et provinciaux du parti cher à Moïse Katumbi, ont été aussi signalés à l’aéroport de la Luano et ont participé à la procession jusqu’au siège de leur parti situé sur l’avenue Kamanyola.

Devant une marée humaine ayant effectuée le déplacement, Salomon IDI KALONDA, bras droit de Moïse Katumbi, a remercié la population lushoise pour l’amour manifeste à son endroit pendant la période difficile qu’il a traversée, tout en confirmant sa fidélité à Moïse Katumbi.

Passant en revue la situation générale du pays, très désastreuse, selon lui, Salomon IDI KALONDA exhorte les dirigeants à mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins de la population, car “nous sommes élu pour servir le peuple”.

Puis d’ajouter : “Je suis élu sénateur pour la paix, la sécurité et l’unité. Travaillons pour ça, notre pays en à besoin ! “.

S’agissant du probable dialogue, Salomon IDI KALONDA déclare attendre que la main soit tendue à “Ensemble pour la République”, avant de faire voir sa position, car “jusque là c’est une spéculation”.

Après ce meeting, le sénateur Salomon IDI KALONDA a eu un échange avec les députés provinciaux du parti et certains cadres de ce parti de l’opposition.

Salomon IDI KALONDA déclare toute sa reconnaissance à la province du Haut Katanga pour son adoption et son élection comme sénateur. ” Mon élection dans le Haut-Katanga est une preuve de l’hospitalité de la province et un exemple pour d’autres provinces du pays”, a-t-il martelé.

Notons que ce cadre de “Ensemble pour la République”, en sa qualité de sénateur élu du Haut-Katanga, séjourne dans la capitale cuprifere dans le cadre de ses vacances parlementaires.

 

Joseph Malaba
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1099 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance